Franziska Fleischanderl©Sollazzo.jpg

Festival Silbermann de Saint-Quirin

Avec le couronnement de la balustrade par les quatre pots à feu, la restauration de l’orgue Silbermann souffle sa première bougie. Fièrement élancées vers le ciel, ces sculptures tracent un chemin vers l’avenir et, en ces temps difficiles, on peut se réjouir de l’aboutissement total du projet. Pour autant, ces notes d’optimisme ne sauraient dissimuler les enjeux pesant sur l’avenir du Festival. D’une part, les politiques culturelles actuelles ne sont de façon générale plus à la hauteur des besoins nécessaires à une programmation ambitieuse, et d’autre part, la vie des associations, en terme de ressources humaines et financières, est devenue très difficile. La gratuité des entrées est cette année reconduite, il faut donc une prise de conscience de tous que le Festival ne pourra survivre sans le concours substantiel du public. Chacun se rendra compte qu’il peut être un ambassadeur du Festival Silbermann en le faisant connaître à son entourage.

Entrée libre, plateau

Ensemble de la Chapelle Saint-Marc de Luxembourg

Orgue et direction Vincent Bernhardt

Vivaldi et ses concertos pour orgue et cordes sont à l’honneur dans un concert qui s’annonce comme une redécouverte enchanteuse de l’œuvre si créatrice du prêtre roux, Vincent Bernhardt en étant un fin spécialiste. Joie et dynamisme en perspective pour l’ouverture du Festival !

Église priorale – Saint-Quirin

17 h – Dimanche 4 juin

Récital d’orgue par Bernard Foccroulle

Œuvres de Byrd, Muffat, Frescobaldi, Foccroulle et Bach

Successivement directeur du Théâtre de la Monnaie à Bruxelles et du Festival d’Aix en Provence, Bernard Foccroulle a une carrière impressionnante. Après des études d’orgue au Conservatoire royal de Liège, il se perfectionne auprès de Xavier Darasse, de Bernard Lagacé et de Gustav Leonhardt. Il est connu pour ses enregistrements des intégrales d’œuvres pour orgue de Bach et ses prédécesseurs sur des instruments historiques les plus réputés et se consacre également à l’enseignement, la composition et à sa carrière de concertiste.

Église priorale – Saint-Quirin

17 h – Dimanche 11 juin

Orgue et psaltérion : les Italiens dans l’Europe baroque

Vincent Bernhardt, orgue – Franziska Fleischanderl, psaltérion

Œuvres de Lully, Vivaldi, Ubaldi et Beretti

Vincent Bernhardt nous offre la découverte du psaltérion avec l’une de ses plus grandes interprètes, venue de Vienne, Franziska Fleischanderl. Le psaltérion compte parmi les ancêtres du clavecin, ses cordes présentant la particularité de pouvoir être jouées en étant frappées, pincées ou encore frottées au moyen d’un archet.

Église Saint-Marien – Vic-sur-Seille

17 h – Dimanche 18 juin

Musique sacrée de Londres et de Leipzig

Bach Collegium Sarrebruck

Direction Rainer Oster

Le psaume 23, qui résonne jusque dans l’évangile du bon pasteur de Saint-Jean, est la genèse de ce concert intitulé Der Herr ist mein getreuer Hirt (Le Seigneur est mon fidèle berger). Ainsi le pastoralisme à la priorale de Saint-Quirin a-t-il inspiré Rainer Oster. Pour l’illustrer, il a choisi des œuvres de Mudge, Boyce, Haendel, des arias et autres duettos issus des cantates de Bach. Aux côtés des concertos pour orgue et pièces d’orgue seul, les parties chantées seront sublimées par les voix de la soprano Gudrun Sidonie Otto et de l’alto Elvira Bill.

Église priorale – Saint-Quirin

17 h – Dimanche 25 juin

Circuits randonnées en avant-concert du festival

Des guides du Club Vosgien proposent avant les 3 concerts à Saint-Quirin une marche de 6 km pour en découvrir les richesses historique et naturelles.

Départ devant l’église à 14 h (Annulation si intempéries)

                       

 

 

 

Horaires

4 juin 2023

Lieu

Voir aussi

Aucun résultat.

Pin It on Pinterest

Share This