Claudio Capéo

Interview : Saverne va nous alpaguer !

Les Alpagas bleus… Un nom énigmatique pour une ambition assumée : Stéphane Leyenberger, le maire de la cité des Rohan, nous présente le tout nouveau festival qu’il espère bien installer dans le calendrier culturel de la Grande Région. #Francis Gérardin

Pour commencer, la question que tout le monde se pose : pourquoi ce nom ?

Parce que ! [Rire] J’avais demandé au service com de la ville de trouver un nom qui me permette de faire cette réponse. L’idée, c’est de susciter la curiosité, en évitant un truc bateau du genre « Summer festival ». Je voulais un nom poétique, décalé, sympa. Et justement, l’alpaga, c’est une bébête qui plaît à toute la famille. Et bleu ? Parce que la Terre est bleue comme une orange, pardi !

Poétique et familial, ce sont donc les lignes directrices de ce festival ?

Tout à fait ! Sans oublier la fête. Les Alpagas bleus proposeront de la chanson française actuelle et de qualité, dont on écoute les textes, un spectacle dont on profite avec ses enfants et ses amis. Un genre fédérateur, populaire dans le meilleur sens du terme. Et pour que le festival soit réellement populaire, la ville fait l’effort financier permettant des tarifs abordables : une trentaine d’euros par soirée, 66 € pour les trois, et des réductions pour les moins de 12 ans.

N’est-ce pas difficile de boucler un budget dans ces conditions ?

Cela suppose que des partenaires nous rejoignent, et je peux vous dire que j’ai été agréablement surpris de voir la vitesse à laquelle plusieurs entreprises privées ont répondu positivement à nos sollicitations. À l’heure où je vous parle (12/06), nous attendons avec espoir les réponses de la CeA et de la Région. Dans ce budget de 280 000 €, nous tablons sur 6 000 spectateurs. Et vu l’enthousiasme des Savernois, c’est bien parti.

Vous ne comptez pas que sur vos administrés, je suppose.

Non, bien sûr. Nous attendons des spectateurs de toute l’Alsace, ainsi que des amis Lorrains, Luxembourgeois et même Belges. Ils sont déjà nombreux à venir visiter Saverne en été. L’an dernier, notre port de plaisance a compté 15 500 nuitées, ce qui en fait le troisième de France. Nous avions déjà deux grands temps forts à la belle saison : le festival des cultures urbaines, à la mi-juin, et la fête de la bière, la plus grosse du pays, en août. Les Alpagas bleus viendront compléter cette offre en juillet. Car nous voulons installer le festival dans la durée.

Qu’est-ce qui vous fait dire que le succès sera là ?

D’abord la qualité de la programmation, établie avec Produc-Son, notre partenaire. Ensuite, le fait que dans notre région il n’y a pas d’événement équivalent. Le festival de jazz de nos proches voisins de la Petite Pierre est remarquable, la Foire aux Vins de Colmar est un rendez-vous que les amateurs de pop et de rock ne veulent pas rater, mais nous ne proposons pas la même musique, ni ne visons le même public. Et puis nous disposons d’un atout sans égal : le parc du château des Rohan. Un cadre somptueux, où nous espérons que nos Alpagas bleus s’ébattront longtemps.

festival-lesalpagasbleus.fr – produc-son.fr

Les 20, 21 et 22 juillet

Au programme

> Jeudi 20 juillet

19 h 30 – Mes Souliers sont rouges

Si les instruments restent traditionnels, ils réservent bien des surprises…

21 h 15 – Claudio Capéo

Il enchaine les succès et s’installe durablement dans le paysage musical français avec son authenticité et son grain de voix singulier.

> Vendredi 21 juillet

19 h 30 – L’Officine du Gueux

Cet orchestre acoustique distille un mélange de rock-folk enjoué et festif.

20 h 30 – Chiloo

Un sens du refrain plus viral qu’un corona virus, une écriture franchement littéraire, un flow maitrisé…

22 h – Trois Cafés Gourmands

Ils sont toujours des centaines, des milliers aux concerts de Trois Cafés Gourmands. Des fidèles, des curieux, des convertis…

> Samedi 22 juillet

19 h 30 – 1ère partie

21 h – Fatals Picards 

Ils ont fait de la scène leur aire de jeux en un tout déjanté et pourtant si cohérent : le rock, la chanson française, l’humour, le second degré…

23 h – La P’tite Fumée

L’un des fers de lance d’une scène électronique underground et festive.

Catégorie
Horaires

20 juillet 2023

/ 22 juillet 2023

Lieu

Voir aussi

18 juillet 2024

/ 20 juillet 2024

SAVERNE

Pin It on Pinterest

Share This