Joie et paillettes d’avant Noël
Balade dans le calendrier de l’Avent
Pour aider les enfants à patienter jusqu’à Noël, d’ingénieux parents ont commencé à bricoler des systèmes de décompte au milieu du XIXe siècle. Au début du XXe siècle, les premiers calendriers de l’Avent imprimés sont apparus. La diversité de l’offre est vite devenue gigantesque : on trouvait des calendriers munis de petites fenêtres ou de disques, des calendriers à remplir, des modèles dont on pouvait arracher les pages ou encore décorés de figurines articulées. Petites maisons de l’Avent, sapins et lanternes témoignent de l’imagination débordante de leurs créateurs. Les motifs qui ornent ces objets invitent à la découverte et sont l’occasion de plonger dans des univers fascinants.
Dans cette exposition, pas besoin d’attendre le 24 décembre pour ouvrir toutes les petites cases qui font la magie de l’Avent. Vous y découvrirez des calendriers historiques provenant de la collection d’Alfred Dünnenberger ainsi que des histoires surprenantes et des stations interactives.
Mare, le lutin de Noël, jouera chaque nuit de l’Avent des farces que vous pourrez retrouver sur le compte Instagram du Spielzeug Welten Museum de Bâle. Il laissera aussi de temps en temps des traces dans le musée… Un coin lecture vous permettra de passer un bon moment et de faire une pause loin de la frénésie de l’Avent. Le ciné-luge, la visite nocturne du musée et l’heure du conte d’hiver permettront également d’adoucir l’attente jusqu’à Noël. En janvier, une nuit au musée sera placée sous le signe de la magie…
Les textes de l’exposition sont rédigés en allemand, en français, en anglais, en italien et en allemand simplifié, et le musée est accessible aux personnes en fauteuil roulant.
Jusqu’au 2 février
Voir aussi
Aucun résultat.