Riehle, Kreuzgang neu nachts.jpg

Kunstpreis Robert Schuman / Prix d’Art Robert Schuman

Trèves 2023

Depuis 1991, les villes de Luxembourg, Metz, Sarrebruck et Trèves décernent tous les deux ans le Kunstpreis Robert Schuman / Prix d’Art Robert Schuman. Chacune de ces villes désigne respectivement quatre artistes (ou couples d’artistes), dont les œuvres sont présentées dans le cadre d’une exposition. Peu de temps avant le vernissage de l’exposition, un jury indépendant choisit parmi ce cercle d’artistes invités la lauréate ou le lauréat du prix, doté d’une somme de 10 000 €.

Le Kunstpreis Robert Schuman / Prix d’Art Robert Schuman porte le nom de Robert Schuman, l’homme d’État français né à Luxembourg (1886-1963) qui a proposé en 1950 la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier et, de 1956 à 1962 a été président du Mouvement européen. Il est considéré comme l’un des « Pères de l’Europe ».

L’objet du Prix d’Art est ainsi défini dans les statuts : « Les villes partenaires manifestent de cette manière leur volonté commune de documenter et de promouvoir la création artistique de la Grande Région, contribuant en cela à la cohésion européenne. » L’un des principaux objectifs est de permettre de percevoir la Grande Région en tant qu’espace culturel commun.

Cette année, c’est la ville de Trèves qui organise l’exposition et la remise du Prix d’Art. L’évènement offre l’exceptionnelle possibilité de découvrir des artistes contemporain∙e∙s de trois nationalités dans le cadre d’une seule et même exposition. Il est une vitrine de la création artistique actuelle dans la Grande Région.

Du 11 juin au 20 août

Catégorie
Horaires

11 juin 2023

/ 20 août 2023

Lieu

Voir aussi

Aucun résultat.

Pin It on Pinterest

Share This