La Mousson d’été 

Rencontres théâtrales internationales et Université d’été européenne

Pour beaucoup, avant d’affronter la rentrée de septembre, la Mousson est une parenthèse enchantée, une fenêtre grande ouverte sur des horizons artistiques nouveaux et un creuset fertile de nouvelles pistes de réflexion. Entre les murs somptueux de l’Abbaye des Prémontrés, un poumon de culture s’emplit du souffle de l’époque, sans en subir la temporalité chaotique. À la Mousson on prend le temps : celui d’essayer, d’écouter, de réfléchir, de changer d’avis. Celui de s’ouvrir sur l’autre et à soi-même.

Une quinzaine de pièces toutes récentes, récoltées avec soin par la direction artistique et le Comité de lecture, égrènent les six jours de programmation. On y retrouve, de texte en texte, les mêmes acteurs et actrices qui mettent leur corps et leur souffle au service de la poésie de chaque œuvre – parfois surpris de reconnaître au détour d’une lecture le visage d’untel, qui le jour précédent jouait un personnage tout autre !

Un théâtre généreux où chacun peut trouver sa place 

Comme toujours, l’excellence est au rendez-vous, qu’il s’agisse du choix des textes ou des personnalités artistiques invitées. Le 22 août, cette édition placée sous le signe des écritures nordiques sera lancée par la mise en espace de Ces Yeux, un texte du Norvégien Jon Fosse (Prix Nobel de Littérature, s’il vous plaît). On retrouvera aussi au cours de la semaine les grandes voix féminines du théâtre d’Europe du Nord comme Monica Isakstuen (lauréate du Prix Ibsen), Sara Stridsberg (Académie Royale de Suède) ou encore l’autrice néerlandaise Magne van den Berg.

Côté artistes, on pourra découvrir le travail des metteurs en scène Cédric Gourmelon, à la tête du Centre Dramatique National de Béthune, Aurélie Van Den Daele, directrice de L’Union – Centre Dramatique National de Limoges, ou encore Cathy Min Jung, qui dirige le Théâtre du Rideau à Bruxelles.

Mais si le festival reste une référence dans le domaine du théâtre contemporain en France et en Europe (on ne compte plus ses collaborations prestigieuses avec France Culture, le Centre national des arts du cirque et du théâtre, des Centres Dramatiques Nationaux de toute la France…), il réussit à conserver malgré les ans son esprit joyeux et, surtout, son sens indisputé de l’accueil.

Ici, un seul maître-mot : la convivialité, boussole qui permet à chacune et chacun, quels que soient son parcours et sa sensibilité, de se croiser à la sortie d’une lecture, au détour d’un couloir ou dans les jardins de l’Abbaye, à la librairie éphémère L’Autre Rive (petite sœur de l’enseigne nancéienne du même nom) ou autour d’un verre à l’espace de détente du bar-chapiteau… La Mousson d’été se veut avant tout un espace accueillant pour les habitants du Grand Est et ceux du territoire. Cette année, un tout nouveau Chantier amateur permettra ainsi de mettre à l’honneur les Lorrains passionnés de théâtre. Ils auront la chance de travailler deux semaines avec Mathilde Aurier, talentueuse autrice-metteuse en scène en résidence, autour de sa pièce 65 rue d’Aubagne. Rendez-vous le samedi 24 août pour assister à la restitution de ce travail dans le cadre de la Mousson d’été ! (Renseignements et inscriptions : reservationsdelamousson@gmail.com)

Ne manquez pas les deux spectacles organisés hors des murs de l’Abbaye et accessibles à des tarifs très avantageux : Sur le cœur de Nathalie Fillion, le vendredi 23 août au Centre Culturel Pablo-Picasso, convoque l’humour et la danse au service des thèmes d’aujourd’hui ; et le lundi 26 août à l’Espace Montrichard de Pont-à-Mousson, Portrait de Ludmilla en Nina Simone, de David Lescot, fera appel à l’Histoire et à la musique pour mettre en regard le monde d’aujourd’hui avec les luttes raciales de l’Amérique des années soixante.

Enfin, grande nouveauté, la clôture du festival le 27 août à 19 heures se fera autour du vernissage d’une exposition photographique en plein air dans la ville. Les visages de trente personnalités mussipontaines, capturées par Philippe Delacroix, dialogueront avec les textes de l’autrice Lucie Depauw dans un projet unique soutenu par la Municipalité. Ce travail totalement inédit sera présenté sur la promenade du Boulevard de Riolles à Pont-à-Mousson et restera visible au cours du mois de septembre.

> Entrée gratuite pour la quasi-totalité de la programmation (mises en espace, débats et rencontres, spectacle amateur 65 rue d’Aubagne)

> Billetterie pour les spectacles en salle (à Pablo-Picasso à Blénod et à l’espace Montrichard à Pont-à-Mousson) : 15 € (plein) / 10 € (réduit)

> Renseignements et réservations : +33 (0)9 53 33 54 88 ; reservationsdelamousson@gmail.com

> Programme et infos pratiques : meec.org ; facebook.com/lamoussondete ; instagram.com/lamoussondete ; twitter.com/lamoussondete

Du 22 au 28 août

Catégorie
Horaires

22 août 2024

Lieu
Organisateur

Voir aussi

22 septembre 2024

PONT-À-MOUSSON

22 septembre 2024

PONT-À-MOUSSON