La véritable histoire de Casse-Noisette
Une princesse métamorphosée par une morsure de Dame Souriçonne, un astronome et un mécanicien partant en quête d’une noix pouvant la sauver, un jeune homme portant des bottes, une armée de souris vengeresses, un roi et une reine aussi cruels qu’aimants, voici le tableau du conte qui nous est raconté dans ce nouveau spectacle jeunesse proposé par l’ALMC.
Les années ont passé et, le soir de Noël, Marie, une jeune fille, reçoit en cadeau un casse-noisette doté de pouvoirs exceptionnels. Durant la nuit, les objets de la maison prennent vie. La Danse espagnole, la Danse arabe, la Danse chinoise, la Danse russe, le Pas de deux de la Fée Dragée et du Prince Orgeat entraînent dans la féerie couverts et mets du festin de Noël. Partant de là, Alexandre Dumas brode et nous entraîne avec la puissance narrative qui le caractérise dans un monde où s’affrontent pantins, jouets, chats, souris, prince et princesse et bien sûr l’inénarrable parrain de Marie, Drosselmayer, horloger et maître en automates, qui lui offre le fameux casse-noisette.
Casse-noisette, c’est plus qu’un titre, c’est une porte vers un monde imaginaire inscrit dans notre patrimoine. La musique de Tchaïkovski l’est tout autant. Un voyage féerique où deux contes se font merveilleusement écho sous la plume d’Alexandre Dumas, le quatuor de clarinettes Anches Hantées, la voix de Jean Manifacier interprétant toute une galerie de personnages, les pirouettes de Bryan Montarou, danseur de hip-hop et les musiques de Fabien Waksman et de Piotr Tchaïkovski dont nombre des danses, passées à la postérité, telles la Valse des fleurs, la Danse de la fée Dragée, la Danse des Mirlitons, témoignent d’un art raffiné, limpide, plein d’élan et d’une formidable fraîcheur mélodique.
almc.fr
19 € (adultes) – 5,90 € (-18 ans)
Billetterie poirel.nancy.fr
16 h – Dimanche 15 décembre