Le Forum-IRTS de Lorraine dévoile sa nouvelle programmation
Chargé d’une mission d’animation culturelle et scientifique de l’Institut Régional du Travail Social de Lorraine, le Forum propose chaque semestre une programmation qui offre à toutes et à tous la possibilité de se rencontrer et de confronter ses idées et ses expériences lors de conférences, manifestations théâtrales, rencontres littéraires, diffusions de film documentaire ou de fiction suivies d’échanges.
Au programme, auteurs et autrices, universitaires, cinéastes, artistes… pour contribuer à l’animation d’un espace d’échanges et de débats publics, sur les territoires de Nancy, Ban-Saint-Martin, Metz, Épinal, Bar-le-Duc ou encore Freyming-Merlebach.
D’octobre à janvier, quelques temps forts
Une soirée festive et engagée inaugure la programmation du semestre à Nancy : la projection du film documentaire Les filles du Nil, où comment le théâtre de rue participe de l’émancipation féminine de jeunes femmes en Égypte, proposée dans le cadre d’une décentralisation du Festival du Film arabe de Fameck/Val de Fensch, suivie d’un repas (1er oct.).
Des thématiques sociales et sociétales au programme des conférences : la frontière étroite entre l’intervention sociale et le champ médical (7 oct.), la santé au travail en ouverture du Festival International de Sociologie d’Épinal par Christophe Dejours et Yves Schwartz (15 oct.), l’accompagnement des personnes sans domicile par le sociologue Patrick Bruneteaux (24 oct.), l’expérience des étudiants handicapés par Anaëlle Milon, chercheuse à l’Université de Lorraine (15 nov.) ou encore l’accompagnement des personnes sans domicile par le sociologue Patrick Bruneteaux (24 oct.).
Des questionnements d’actualité pour le secteur de la petite enfance autour des violences éducatives ordinaires suite à la promulgation de la loi dite « anti-fessée » (13 nov.), un spectacle en récit et musique autour du blues, étroitement lié à l’histoire du peuple noir américain (6 nov.) ou encore la projection de Tehachapi de JR où quand l’artiste rencontre le milieu carcéral (5 déc.).
Sensible aux conditions de travail des professionnel.le.s du soin, dans la lignée du Livre Blanc du travail social remis l’année dernière par Mathieu Klein, le site de Ban-Saint-Martin propose une double soirée dédiée à l’aidance. La première (9 oct.), à partir de la projection d’un film court suivie de témoignages de professionnels du secteur, visera à trouver des solutions concrètes pour améliorer l’aide à domicile. La seconde, le lendemain (10 oct.), contribuera à la reconnaissance des savoirs issus de l’expérience des personnes accompagnées (conférence d’Ève Gardien).
D’autres thèmes aborderont de grands enjeux de société : le projet de loi sur la fin de vie sur lequel reviendra Véronique Fournier (15 oct.), le pouvoir d’agir tel que le conçoit Yann Le Bossé (30 oct.), en passant par le droit au salaire des retraités que revendique l’économiste Bernard Friot (5 nov.) et le modèle d’accueil des jeunes enfants que défend Julie-Marty Pichon (14 janv.). On accueillera le philosophe Jacques Rancière pour une conférence prenant pour postulat de départ l’égalité des intelligences (21 nov.) ainsi que l’historienne Arlette Farge pour son récit des vies oubliées (22 janv.).
Trois temps forts culturels marqueront cette nouvelle programmation : la pièce de théâtre Passeport pour la liberté, écrite d’après un entretien inédit réalisé par le sociologue Stéphane Beaud pour son livre La France des Belhoumi (19 déc.). Côté cinéma, une séance décentralisée du Festival du film italien de Villerupt se tiendra le 25 octobre au cinéma Klub (Metz) autour du film bouleversant de Mario Monicelli, Les Camarades (I Compagni, 1963). Sans oublier la rétrospective Yolande Zauberman qui aura lieu en présence de la cinéaste (26-27 nov.), pour rapprocher les cœurs et les peuples, sur fond de guerre au Proche-Orient.
Voir aussi