Les Rugissantes

Les Rugissantes : une nouvelle histoire s’écrit avec Plume

Festif, familial, bouillonnant et poétique… Depuis sa création en 2013, le festival Les Rugissantes prend chaque année un peu plus d’ampleur au Creusot, ouvrant le bal de la saison culturelle estivale des Beaux Bagages. Pour cette 11e édition, il invite cultures urbaines, spectacles déambulatoires, compagnies de danse et de théâtre de rue, à s’emparer des espaces publics de la ville, pour une grande fête du spectacle vivant. #Morgane Macé

La parade de Plume

« Ce n’est pas uniquement un festival avec des compagnies qui viennent sur un temps donné puis qui repartent ; c’est à chaque fois un travail mené en amont, entre les compagnies et les habitants, de manière à ce qu’il y ait une appropriation et une implication de leur part dans chacun des projets artistiques » explique son directeur artistique Philippe Berthaud. 32 représentations sont prévues, dont un spectacle déambulatoire particulièrement attendu, celui de Plume, la marionnette de plus de 7 mètres de haut en osier, fabriquée par 1 400 Creusotins.

Une création 2023 proposée par la compagnie l’Homme debout, fruit d’un chantier participatif débuté en 2021 : « Il s’agit en fait d’une double création, puisque ce spectacle n’a d’une part jamais été donné, et d’autre part, parce que cette marionnette n’a été créée que pour Le Creusot, relève Jérémy Pinto, maire-adjoint délégué à la culture, le parti pris de la compagnie correspond bien aux valeurs du festival, on est sur une proposition qui est pleine d’humanité par la modestie des matériaux, mais aussi par son approche en lien avec les territoires et dans la rencontre qui a pu se faire entre la population et les artistes. Cela participe d’une expérience nouvelle ».

Un spectacle humaniste, dans lequel l’enfant géante Plume se met en quête des oiseaux disparus, dans une mise en scène menée en interaction avec le public et les Creusotins eux-mêmes impatients de découvrir leur marionnette se mettre en mouvement et prendre vie ; car Plume fait désormais partie de la famille et de l’histoire de la ville : « C’est vraiment une relation qui s’est nouée avec la compagnie depuis deux ans, se réjouit Philippe Berthaud, je suis très heureux de ce travail là parce qu’il a été un marqueur nouveau et Plume va rester au Creusot ce qui permettra de futures collaborations ».

Entre 20 000 et 22 000 spectateurs attendus

Les trois spectacles déambulatoires qui vont sillonner la ville, dont le quartier de la Molette et celui du site de la Verrerie, font aussi la nouveauté de cette édition et le public pourra non seulement découvrir la Cabane à Plume, notamment lors de deux parades nocturnes et chorégraphiées, mais aussi la compagnie Les Sœurs Goudron originaire de la Drôme et la chevauchée fantastique de la Compagnie des Quidams basée dans l’Ain :

« On dépasse le cadre habituel car avant nous restions dans le périmètre du château et cette fois, on déborde sur un nouveau quartier. Le territoire artistique s’étend un petit peu plus sur la ville, c’est aussi ce qui est nouveau mobilisant les agents de la ville, les sociétés privées, les régisseurs et les artistes. Tout ce grand mélange forme un moment intense de rencontres, de vie et j’espère de grandes réussites aussi pour tout le monde » ajoute Philippe Berthaud.

Après 15 000 spectateurs au compteur de l’édition précédente, entre 20 000 et 22 000 personnes sont attendues cette année lors de ce festival à la notoriété grandissante, qui se démarque dans le paysage culturel des arts de rue par sa convivialité, la qualité de sa programmation, et au travers de résidences artistiques de territoire.

Après Les Rugissantes, l’été continue lors des Escales vagabondes qui alternent spectacles de rue et séances de cinéma en plein air, suivies en clôture de saison du festival de musiques festives Les Folles Escales, le dernier week-end d’août, lors de deux soirées sous un grand chapiteau accueillant 5 groupes, dont le fameux duo malien Amadou & Mariam.

Les Rugissantes

Festival des arts de la rue – Saison d’été Les Beaux Bagages

Les 14, 15 et 16 juillet

Catégorie

Enfants

Horaires

14 juillet 2023

/ 16 juillet 2023

Lieu

Voir aussi

23 août 2024

/ 24 août 2024

LE CREUSOT