L’été à l’Andra
À l’intérieur, à l’extérieur… Dessus/Dessous… Profitez d’une visite à l’Andra pour en savoir plus sur le projet Cigéo, et découvrez en vous amusant l’écosystème local.
Dessus/Dessous
Plongez dans la maquette du projet Cigéo.
L’exposition présente le parcours d’un colis de déchets radioactifs de sa production à sa mise en stockage. Elle plonge les visiteurs dans la maquette de Cigéo et donne à voir l’ensemble des facettes du projet en passant des bâtiments de surface (le dessus), aux alvéoles de stockage souterraines (le dessous).
Ça fourmille dans la prairie
L’Andra propose au public de découvrir les recherches réalisées par son Observatoire pérenne de l’environnement (OPE) en visitant son écothèque et en suivant un parcours pédagogique extérieur installé dans ses jardins. Elle invite également le public à observer l’environnement qui l’entoure pour mieux le comprendre.
Située en face du Laboratoire souterrain de l’Andra, l’Écothèque est un bâtiment à vocation scientifique. Il a été conçu pour préparer et conserver sur le long terme les échantillons récoltés dans le cadre des études menées par l’OPE.
L’objectif de l’OPE est de définir l’état initial de l’environnement, de suivre son évolution tout au long de l’exploitation du stockage et d’expliquer l’origine des éventuels changements qui marqueront le territoire, qu’ils soient liés ou non à Cigéo.
> Parcours découverte extérieur
Aménagé dans les jardins de l’Écothèque en collaboration avec les naturalistes du Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) Sud Champagne, il propose une découverte ludique de l’écosystème local. Le public apprend à déceler les indices qui lui permettent de comprendre l’environnement qui l’entoure et qui constitue une partie du champ d’études de l’OPE.
> Jeu de piste
Munis de tablettes équipées de l’application PégaseLab, les enfants sont guidés pas à pas par le jeu développé par le CPIE. Chaque étape leur propose un contenu informatif ainsi que des jeux éducatifs.
> Exposition
Présentée dans le bâtiment, elle aborde les diverses composantes de l’environnement (les sols, l’eau, l’atmosphère, la biodiversité) dans les différents milieux étudiés du secteur (forêts, prairies, cultures, milieux humides).
Voir aussi
Aucun résultat.