Mélody et le capitaine
Texte et mise en scène Gilles Granouillet
Travelling Théâtre
avec Romane Karr, Stéphane Kordylas, Hermann Marchand
En famille dès 8 ans
« Mélody : Pourquoi êtes-vous si méchant avec moi ? J’ai douze ans, depuis que je suis née, jamais un signe ! Une carte postale à Noël ? Rien ! Je n’ai pas de grand-père et j’en ai pris l’habitude. Ma mère m’envoie chez vous, je vous encombre, je suis malade, une sale gamine inutile, alors pourquoi lui avoir dit oui ? Si vous aviez un peu de cœur vous m’auriez laissée en ville plutôt que de me torturer ! Je veux rentrer chez moi, vous comprenez ? Rentrer chez moi ! Vous entendez ?
Capitaine : Non.
Mélody : Le moteur.
Capitaine : Quoi « le moteur » ?
Mélody : Il s’est arrêté. »
Et voilà Mélody et le capitaine coincés sur un bateau à la dérive ! Drôle de rencontre pour un grand-père taciturne et une ado revêche, deux rescapés d’une famille déchirée. Perdus dans le bleu, ils vont franchir l’océan qui les sépare en bravant la tempête avec l’aide inespérée d’un mystérieux passager clandestin…
Gilles Granouillet pilote l’émouvante mise à flot d’un rafiot chargé des souvenirs à fabriquer pour un vieux loup de mer solitaire et une jeune fille intrépide. Entre déferlante et vague à l’âme, cette traversée musicale et poétique embarque marins et petits mousses dans un voyage où le courage et l’espoir scelleront le destin des trois personnages.
19 h – Les 16, 17 (+ après-coup) et 18 octobre
Voir aussi