Métamorphoses

Le peintre Claude Lhuillier présente au château de Courcelles une vision intime de son parcours artistique dans un voyage introspectif et inspirant.

Peintre depuis 1973, Claude Lhuillier a plus de cinquante grandes expositions à son actif (Paris, Nancy, Metz, Bruxelles, Luxembourg, Tel-Aviv…). L’exposition de Montigny-lès-Metz a une valeur symbolique pour lui. Elle raconte, en 80 toiles, « l’évolution et la maturation de [son] style dans un processus introspectif ».

« Chaque tableau marque, par des nuances subtiles, une étape de mon chemin de vie en tant que peintre. Semblables et pourtant uniques dans leur expression – par leur couleur, leur forme, leur netteté… –, tous reflètent mes changements intérieurs et des influences variées. » Liberté créative, Métamorphoses illustre ainsi la transformation d’un style qui, comme la vie, évolue continuellement, et l’itinéraire émotionnel et philosophique de l’artiste.

Le thème de la transformation est aussi sous-tendu par les techniques utilisées : le transfert d’images. Claude Lhuillier reporte les photocopies de ses dessins sur des toiles peintes pour « donner des transparences, des superpositions ». « D’autres tableaux sont des pictomorphoses, mot que j’ai inventé pour les photos repeintes de mes peintures… Je peux créer toutes les variantes que je veux, d’où cette idée de métamorphoses. »

L’artiste vous invite à plonger dans ce processus de transformation, à ressentir le rythme des changements et à vous laisser inspirer par son voyage.

Du 7 au 22 septembre

Catégorie
Horaires

7 septembre 2024

/ 22 septembre 2024

Lieu

Voir aussi

Aucun résultat.