Muette, la carpe ?

Muette, la carpe ?

Une conversation inédite entre le Vase à la Carpe, chef-d’œuvre créé par Émile Gallé et une constellation d’œuvres patrimoniales et contemporaines

Le Vase à la Carpe, pièce emblématique des collections du musée du Verre, est à l’honneur de l’exposition Muette, la carpe ?, qui vous plongera dans les secrets de ce chef-d’œuvre imaginé par Émile Gallé en 1878 à Meisenthal, au moment de l’émergence de l’Art Nouveau. Vous découvrirez le contexte historique de sa création, les sources d’inspiration de l’artiste tout autant que les techniques verrières pionnières mobilisées pour sa réalisation.

site-verrier-meisenthal.fr

Jusqu’au 30 décembre

Du vase à la vase… : la carpe glissera dans les étangs qui façonnent depuis longtemps le Pays de Bitche pour lever le voile sur ses particularités biologiques et les relations qu’elle entretient avec l’Homme.

Commune ou noire, koï ou miroir, des pays d’Asie à l’Europe, des filets à l’assiette, la carpe, imprégnée de forts pouvoirs symboliques, traverse les cultures, les rituels populaires et les âges. Merveilleuse source d’inspiration pour de nombreux artistes et artisans d’hier et d’aujourd’hui, ce poisson d’eau douce s’expose egalement dans une diversité d’interprétations formelles, poétiques ou fantasques.

La carpe, que l’on dit muette, a finalement beaucoup de choses à (nous) dire !

Cette première exposition temporaire majeure présentée depuis la réouverture du Site Verrier dans sa nouvelle configuration se déploie tout au long du parcours de visite, dans les espaces du musée du Verre et du Centre International d’Art Verrier.

L’originalité de cette exposition est de proposer un principe de mise en écho entre le Vase à la Carpe et une sélection de plus de 50 autres objets patrimoniaux ou contemporains, œuvres d’art, objets de design, d’art décoratif, documents historiques et autres collections scientifiques. Le public est invité a découvrir d’autres propos répondant de différentes époques, matériaux ou registres artistiques (vidéos, littérature, art contemporain, métiers d’art….) sur le thème de la carpe et principalement issues de collections du Grand Est.

Zoom sur le Vase à la Carpe

Muette, la carpe ? met en lumière le Vase à la Carpe, pièce majeure et iconique des collections du musée du Verre de Meisenthal. Elle dévoile de nouvelles découvertes sur l’intimité de la création de cette œuvre emblématique de I’Art Nouveau.

Émile Gallé (1846-1904) est consideré comme l’un des plus grands artistes verriers. De 1867 à 1894, il fait exécuter à Meisenthal la totalité du travail à chaud de ses créations de verre et une partie de la décoration à froid.

Le musée du Verre détient un exemplaire du Vase à la Carpe illustrant magistralement la manière dont Gallé peut emprunter au Japon tout en créant sous de multiples formes une œuvre nouvelle. L’évocation du mouvement et la qualité du décor de ce vase sont un émerveillement. Ce vase a la particularité d’avoir appartenu à Désiré Christian, responsable de l’atelier des décors de Gallé à Meisenthal et auteur de l’émaillage des différents exemplaires connus. Cette œuvre est remarquable du fait de l’utilisation de la coloration bleu clair de lune, l’usage des côtes vénitiennes pour imiter le mouvement de l’eau, la manière dont la forme du vase a été adaptée afin de valoriser le décor et bien sûr pour les deux dessins qui ont inspiré son décor. La couleur bleu saphir donne l’illusion d’une eau claire animée de légers mouvements soulignés par des côtes vénitiennes obliques qui apparaissent en relief à l’intérieur du vase. 6 exemplaires du Vase a la Carpe sont connus dans le monde, dont trois sont aujourd’hui au Japon.

Autour de l’exposition

> Qui est Hokusai ? • Conférence de Frédéric Ebirard, du Centre européen d’études japonaises d’Alsace

19 h – Vendredi 7 juin

> Sur les traces de la carpe, entre nature et histoire • Balade-découverte autour de l’étang de Baerenthal avec Catherine Zeller Belleville, chargée de recherches lnventaire & patrimoines/Région Grand Est, et Loïc Duchamp, conservateur de la réserve naturelle nationale des rochers et tourbières du Pays de Bitche / Parc naturel régional des Vosges du Nord.

15 h – Samedi 15 juin

> Récits du dehors • Lectures de Catherine Barsics

11 h – Dimanche 15 septembre

> Au pays des carpistes • Visite de l’exposition avec la designer Harmonie Begon

15 h – Dimanche 15 septembre

> Jungle d’eau douce • Ciné-débat avec le réalisateur Serge Dumont

16 h 30 – Samedi 21 septembre

> En passant le carpe Horn – Conférence décalée de Pierre-François Doireau

16 h 30 – Dimanche 22 septembre

Catégorie
Horaires

/ 30 décembre 2024

Lieu

Voir aussi

Aucun résultat.