New York à Baden-Baden

Le 1er et 2 juillet, l’orchestre du Metropolitan Opera de New York vient à Baden-Baden avec son chef principal Yannick Nézet-Séguin et des stars de la troupe d’opéra. Avec ces 2 concerts de haut niveau, cette ville de Forêt-Noire, fraîchement inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité, fêtera le 25e anniversaire de son Festspielhaus, plus grande salle d’opéra du pays.

La soliste du concert du 1er juillet sera la mezzo-soprano américaine Joyce DiDonato, lauréate de plusieurs Grammy Awards et megastar de la scène lyrique mondiale. On pourra l’entendre interpréter des airs de Berlioz, qui a passé plusieurs étés à Baden-Baden et y a également composé des parties de son opéra Les Troyens. Le concert du 2 juillet, avec le MET Orchestra sous la direction de Yannick Nézet-Séguins, sera centré sur des mises en musique de Shakespeare. On y entendra les danses symphoniques de West Side Story de Bernstein, l’ouverture de fête Roméo et Juliette de Tchaïkovski, ainsi que l’intégralité du 4e acte d’Otello, opéra de Verdi.

C’est la 1ère fois depuis 25 ans que l’Orchestre revient en Europe, mais le Metropolitan Opera s’était déjà produit à Baden-Baden en 1926. C’est donc une vieille histoire qui est réécrite. Le chef canadien Yannick Nézet-Séguin en est le directeur musical depuis 2018. Parallèlement, il dirige l’Orchestre Philharmonique de Philadelphie et l’Orchestre Métropolitain de Montréal. Depuis 2020, il est commissaire du festival d’été de Baden-Baden, La Capitale d’Été, en collaboration avec le directeur du Festspielhaus de Baden-Baden, Benedikt Stampa. « C’est à Baden-Baden que j’ai vécu certaines de mes plus belles expériences musicales », déclare Nézet-Séguin qui, après ces 2 concerts, achèvera un cycle Brahms avec le Chamber Orchestra of Europe à Baden-Baden (du 7 au 9 juillet).

Billetterie festspielhaus.de

Samedi 1er et dimanche 2 juillet

Horaires

1 juillet 2023

/ 2 juillet 2023

Lieu

Voir aussi

Aucun résultat.

Pin It on Pinterest

Share This