Pages Blanches

Pages Blanches

Dans le cadre de Strasbourg Capitale mondiale du livre UNESCO 2024, la Ville de Strasbourg présente le projet Pages Blanches, installation artistique immersive et performative consacrée à l’univers du livre, qui animera la place du château tout au long de l’été.

ete.strasbourg.eu

Jusqu’au 8 septembre

Une œuvre d’art éphémère

Pages Blanches, installation imaginée par le collectif bordelais le Bruit du frigo, développe une esthétique et un imaginaire inspirés des lieux de production du papier, des moulins traditionnels aux papeteries industrielles. Au sol, un long ruban de bois évoque la silhouette des chaines de fabrication des rouleaux de papier, avec ses presses et ses cylindres détournés en assises aux postures variées. En hauteur, de grandes toiles suspendues rappellent les feuilles accrochées aux plafonds des séchoirs et font office d’ombrières.
Le mobilier intègre des bibliothèques à garnir, sur le principe des boîtes à livres. Et des livres blancs sont à votre disposition pour partager une idée, une réflexion, un lieu, une œuvre, un souvenir, un paysage, un poème, un rêve, un cauchemar, une histoire, une recette … 

Jusqu’au 8 septembre

Une programmation inédite

Installé aux pieds de la Cathédrale de Strasbourg, prenez votre lecture d’été et prélassez-vous dans les hamacs, partagez vos coups de cœurs littéraires grâce aux bibliothèques installées ainsi que des moments de liesse collective tous les week-ends, à la découverte d’une programmation culturelle riche et intense.

Les samedis et dimanches, à partir de 15 h 30, des visites décalées de l’œuvre artistique et du patrimoine culturel environnant sont proposées. Découvrez ensuite une pratique autour du livre (reliure, risographie, graphisme et design) à 16 h, accompagné par les artistes locaux, partenaires de Lire Notre Monde.

En juillet et août, découvrez chaque week-end une programmation thématisée en écho à Pages Blanches : une page pour savourer du 5 au 7 juillet et du 2 au 4 août ; une page pour voyager du 12 au 14 juillet et du 9 au 11 août ; une page pour rêver du 19 au 21 juillet et du 16 au 18 août ; une page pour vibrer du 26 au 28 juillet et du 29 août au 1er septembre.

Mise en lumière de la Cathédrale

Venez redécouvrir et contempler la Cathédrale d’une manière unique grâce à la mise en lumière réalisée par Daniel Knipper, light designer, accompagnée par une œuvre sonore des ensembles 2.2 jusqu’à 23 h.

Pour marquer et célébrer la désignation de Strasbourg en tant que Capitale mondiale du livre Unesco 2024, la mise en lumière fera subtilement référence au livre et à l’œuvre Pages Blanches installée place du château.

La façade occidentale (côté rosace) éclairée vous dévoile des détails invisibles de jour de ce monument incontournable et emblématique strasbourgeois, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Partir, revenir dans la même soirée, plusieurs fois dans l’été et vous laisser encore surprendre par cet édifice fascinant. Admirez les sculptures, les gargouilles, les chimères et l’architecture détaillée de cet imposant vaisseau de pierre installé au cœur de la ville.

Du 5 juillet au 8 septembre de 21 h à 1 h avec diffusion sonore de 21 h à 23 h

Catégorie
Horaires

2 juillet 2024

/ 8 septembre 2024

Lieu

Voir aussi

Aucun résultat.