Rendez-vous aux jardins à Bitche

Organisé par le ministère de la Culture, l’événement Rendez-vous aux jardins a pour objectif de valoriser la richesse et la variété des jardins en France et en Europe, de favoriser les échanges entre les acteurs du jardin et le public, néophyte et amateur éclairé, et de sensibiliser les visiteurs aux nombreuses actions mises en œuvre pour faire connaître, conserver, restaurer, créer des jardins, transmettre des savoir-faire et former des jardiniers et des jardiniers d’art.

Le ministère de la Culture a choisi de donner, pour cette 20e édition, un coup de projecteur sur les musiques du jardin. Ce thème évoque les multiples sons entendus dans les jardins : chants des oiseaux, sons d’autres animaux (grenouilles, insectes…), bruits de l’eau, du vent, des plantes, installations sonores, musiques composées pour un jardin, etc.

 

Bitche la verdoyante

Dans l’ombre de ses monuments de pierre, la ville de Bitche recèle un verdoyant écrin de lumière. C’en est fini de la guerre ! L’ancienne esplanade, autrefois dédiée à la culture militaire, voit aujourd’hui verdir le jardin pour la Paix.

Déroulé sur près de quatre cents mètres, ce jardin offre une succession d’espaces alternativement ouverts et confinés qui s’articulent harmonieusement autour d’une promenade belvédère. Cette configuration atypique s’est révélée propice à d’innombrables déclinaisons paysagères, offrant au visiteur autant d’escales de découverte.

Le jardin pour la Paix a aussi suscité un véritable festival d’imagination, d’échanges et d’expériences éphémères de fleurissement. Le jardin pour la Paix porte en son nom une de ses vocations premières : réconcilier le passé avec le présent et faire fleurir la paix au travers du partage et de la biodiversité au pied d’un site jadis marqué par les guerres et les antagonismes.

À ne pas manquer : le jardin des Mômes, un évènement consacré aux enfants de 3 à 12 ans au cours duquel sont proposés des ateliers nature, des activités manuelles d’éveil, des jeux de plein air entres autres animations à la fois ludiques et pédagogiques (14h-18h)

  • Activité « Jardiniers de la ville de Bitche » : ateliers semis et repiquage
  • « Au Cocon » : parcours à corde pour les enfants avec des obstacles naturels accompagné de sons de musique à toucher et de chants d’oiseaux à écouter
  • Atelier de confection d’instruments de musique avec des légumes présenté par Doris ARBOGAST, professeure de musique de l’école de musique du Pays de Bitche
  • Grand jeu sur les trames vertes et bleues avec l’association ferme la Contrée des Mimis
  • Ateliers créatifs pour les périscolaires : création d’un carillon papillon en bois à décorer, création d’une trompette à décorer, création d’un superbe bracelet perles et clochettes (à partir de 5 ans)

ville-bitche.fr

Catégorie

En famille

Horaires

2 juin 2023

/ 4 juin 2023

Lieu

Voir aussi

Aucun résultat.

Pin It on Pinterest

Share This