Saison 2023/2024

Émotion, magie et partage, mais aussi droit au réel, à la réflexion, à l’engagement, au risque, à la peur, à l’imperfection et à l’incertitude. Un théâtre qui revendique tout cela, c’est ce à quoi vous invite la Manufacture dans sa nouvelle saison, toujours foisonnante et créatrice. 

Acte 5

Il n’y a pas de Ajar – Monologue contre l’identité

Delphine Horvilleur – Johanna Nizard – En votre compagnie

À l’occasion du Livre sur la Place – Vous sentez-vous libre d’inventer votre vie, au-delà de l’héritage reçu à votre naissance ? Ce monologue contre l’identité vous invite à rire de vos croyances et des dogmes. Un sacrilège ? Oui oui. Pour réveiller la personne en devenir qui sommeille en vous !

Les 8 et 9 septembre

Céline

Juliette Navis – Cie Regen Mensen

Avez-vous déjà vu la célèbre chanteuse québécoise sur scène ? Eh bien ici, il ne s’agit pas du tout d’elle ! Quoique, un peu quand même. Attendez-vous à être surpris par ce grand show, dans lequel l’habit ne fait pas le moine…

Du 3 au 6 octobre

C’est comme ça (si vous voulez)

Luigi Pirandello – Guillaume Cayet – Julia Vidit – Marie-Sohna Condé, Erwan Daouphars, Philippe Frécon

Que savez-vous exactement de la vie des gens ? En êtes-vous vraiment sûr ? Peut-être percevez-vous les choses telles que vous aimeriez qu’elles soient… Dans cette escalade vers la sacro-sainte vérité, accrochez-vous !

Du 10 au 13 octobre

Diva syndicat – 100 ans de musique au féminin

Noémie Lamour – Gentiane Pierre – Cie Mise à feu

Coréalisation NJP – En famille – Devinez le point commun entre Hildegarde de Bingen et Aya Nakamura ? Ce sont deux icônes féminines de la musique occidentale. Du Moyen Âge au XXIe siècle, partez à la rencontre de musiciennes, compositrices et chanteuses parfois passées aux oubliettes !

Du 19 au 21 octobre

Plutôt vomir que faillir

Rébecca Chaillon – Cie Dans le ventre

En famille – Mettez les pieds dans le plat de l’adolescence. Au menu : buffet à volonté de sujets farcis, crachats de colères et vomi contre l’ordre établi. Une performance exquise… qui n’y va pas avec le dos de la cuillère !

Du 8 au 11 novembre

Là personne

Geoffroy Rouge-Carrassat – Cie La Gueule Ouverte

Et si, soudainement, votre train-train quotidien était bousculé par une mystérieuse affaire… par l’inattendu, par quelque chose qui aurait toutes les raisons de vous inquiéter. Et si vous décidiez de continuer à vivre ?

Du 14 au 18 novembre

Renversante

Florence Hickel – Léna Bréban

En itinérance, dès 8 ans – La metteuse en scène Léna Bréban détricote les clichés d’un monde où règne la domination féminine.

Du 20 au 25 novembre

À la vie !

Élise Chatauret – Thomas Pondevie – Cie Babel

Le théâtre-réalité, vous connaissez ? À l’image du cinéma documentaire, l’enquête, les entretiens et la collecte de témoignages sont aussi sources de création théâtrale. Explorez un sujet intime, politique et universel, à travers cette fiction documentée !

Du 29 novembre au 1er décembre

Le pain de la bouche

Aurianne Abécassis – Morgane Deman – Cie Logos

Un moment pivot de la vie de Jo, une jeune femme vendeuse en boulangerie : celui où elle se fait braquer le tiroir-caisse du magasin par Vince. Ce spectacle sera créé au Collège Niki de Saint-Phalle de Nancy dans le cadre de Théâtre en collège.

Du 4 au 8 décembre

Move on over or we’ll move on over you

Stéphanie Farison – Collectif F71

Imaginez. Vos droits sont bafoués et toute forme de protestation vous est interdite. Que pourriez-vous inventer pour lutter ? Prenez une bonne dose d’inspiration en plongeant au coeur de l’action politico-artistique des Black Panthers !

Du 5 au 8 décembre

Quartiers libres #5 – Les travailleurs de la nuit

Guillaume Cayet – Lymia Vitte

Du 11 au 15 décembre

Marie Stuart

Friedrich von Schiller – Maryse Estier – Cie Jordils

Que diriez-vous de (re)découvrir une pièce classique ? Surtout quand elle éclaire nos enjeux contemporains en représentant le destin tragique d’une célèbre reine décapitée…

Du 12 au 15 décembre

J’aime

Nane Beauregard – Laure Werckmann – Cie Lucie Warrant

Une adaptation du premier roman de Nane Beauregard, qui est une longue et unique phrase, sans autre ponctuation qu’un point final. Cette phrase est celle d’une femme qui dit tout ce qu’elle aime chez l’homme qu’elle aime.

Du 9 au 12 janvier

Rhinocéros

Eugène Ionesco – Bérangère Vantusso – Cie Trois-6ix-trente

Dans cette oeuvre du répertoire, toute ressemblance avec des personnes ou des situations – des pays ou des pandémies – ayant existé, serait purement fortuite et involontaire. Cela dit… tout droit d’interprétation vous est réservé !

Du 23 au 27 janvier

Acte 6

J’ai saigné

Blaise Cendrars – Jean-Yves Ruf

Blessé au front, Cendrars fait le récit intime des souffrances et du chaos de la Grande Guerre. Il raconte ceux qui, par leur courage et leur générosité, ont fait de ces années sombres une aventure humaine bouleversante et résiliente.

Du 6 au 9 février

Quatrième A (lutte de classes)

Guillaume Cayet – Julia Vidit

Un vent de révolte souffle au collège ! En remontant le fil de trois jours mouvementés, nous assistons au moment même où l’étincelle s’allume. Et si le soulèvement d’une classe de quatrième pouvait faire basculer l’ordre établi ?

Du 20 au 24 février

Quartiers libres #6 – Les travailleurs du bâtiment

Guillaume Cayet – Étienne Guillot

Du 18 au 22 mars

Micropolis

Temps fort spectacles itinérants – Une douzaine de spectacles conçus pour être joués hors du théâtre – salles de classe, gymnase, plein air –, des lectures, des temps d’échanges et de rencontres, un DJ set et d’autres surprises.

Du 21 au 24 mars

Grand Duc

Alexandre Horréard – Laurent Charpentier – Théâtre O

Un inspecteur de police enquête sur une mort étrange. Son enquête devient peu à peu pour lui une quête de sens vitale…

Du 9 au 12 avril

Silence vacarme

Pauline Ringeade – Cie L’iMaGiNaRiuM

Pauline Ringeade explore au travers du jeu et de la musique les notions d’hospitalité, d’amicalité, de territoires intimes et collectifs.

Du 16 au 19 avril

Billy la nuit

Aurélie Namur – Les Nuits claires

En famille – Billy va dormir seule. Son père doit partir travailler toute la nuit. Mais pour sa fille, il a tout préparé : le repas, la brosse à dents sur l’évier, et pour l’histoire du soir, Billy n’aura qu’à appuyer sur play pour l’écouter… Sauf que Billy, la nuit, n’est pas seule…

Du 24 au 26 avril

Les bonnes

Jean Genet – Mathieu Touzé – Collectif Rêve concret

Une expérience de l’enfermement, celui de l’univers mental de Claire et Solange, coincées dans leur mansarde. Dans un geste salvateur, elles inventent des histoires, se fardent, s’habillent… À la lumière des expériences parfois désastreuses des confinements, l’œuvre de Genet écrite en 1947 résonne aujourd’hui de façon particulière.

Du 14 au 16 mai

Un jour, j’irai à Tokyo avec toi !

Natacha Steck – You’ll Never Walk Alone

C’est l’histoire d’une jeune femme, de son amoureux, du groupe de musique de ses amis… et d’un feu rouge. Librement inspiré de différents mangas, le spectacle invite l’esthétique de cet art japonais au théâtre pour présenter une ode au pouvoir de l’imaginaire et à la liberté.

Du 23 au 25 mai

Kintsugi Party

Élodie Ségui – L’Organisation

Les membres d’une fratrie, en pleine préparation d’une fête mystérieuse, déroulent le récit de leurs périples et de leur généalogie. Ils nous embarquent dans leurs nombreuses réparations et métamorphoses.

Du 7 au 9 juin

 

Catégorie
Horaires

27 juin 2023

/ 30 juin 2024

Lieu

Voir aussi

14 mai 2024

/ 16 mai 2024

NANCY

Pin It on Pinterest

Share This