Queen Blood

Saison 2023/2024 du Escher Theater : un théâtre ouvert à l’échange et au dialogue

Les arts de la scène ont su se réinventer et défricher de nouvelles voies afin de préserver leur place prépondérante dans l’offre culturelle contemporaine : une tendance confirmée par le succès que rencontre la programmation du Escher Theater…

« Voilà cinq ans que je travaille pour le Escher Theater. Une de mes grandes priorités était d’attirer de nouveaux publics et de fidéliser les habitué·es.

L’identité artistique d’un théâtre implanté dans une ville comme Esch, riche de multiples influences culturelles, se construit dans le dialogue avec les différents publics. Nous essayons de tenir compte des réalités de notre région, pour proposer des spectacles qui permettent la diversité et la mixité tant sur nos plateaux que parmi les spectateur·rices.

Nos circassien·nes, chorégraphes et danseur·euses viennent des quatre coins du globe. Nos pièces de théâtre reflètent les défis auxquels le monde doit faire face au XXIe siècle, ou traitent de thèmes universels comme celui – pour la saison 23/24 – du poids des secrets de famille et des non-dits qui se transmettent souvent d’une génération à l’autre (Escher Bouf, Escher Meedchen, Union Place, Der Pelikan, Leurs enfants après eux).

Constamment, nous cherchons à développer une programmation pour un public jeune et familial mais aussi pour les écoles. Afin de faciliter l’accès à notre institution et l’échange entre artistes et publics, nous proposons des ateliers, des rencontres, des répétitions ouvertes ou d’autres moments simples et conviviaux. En assumant sa mission de service public, le Escher Theater souhaite précisément défendre la nécessité de l’échange de points de vue et du dialogue animé et vivant. Le théâtre, de par sa nature, naît d’un conflit, d’une tension. Il se nourrit d’événements forts et surprenants qui stimulent notre imaginaire et nous amène soit loin de notre quotidien, soit au centre de nos préoccupations.

Encore et surtout, je veux continuer à me battre pour un théâtre où circulent des pensées intelligentes, des attitudes empathiques, où s’affirment des mots qui touchent par leur force et justesse, dits et portés par des artistes de toutes générations et de toutes cultures. »

Carole Lorang, Directrice du Escher Theater

Queen Blood

Dans un milieu hip-hop longtemps dominé par les hommes, le chorégraphe Ousmane Sy – subitement disparu en 2020 – a frappé un grand coup en créant un groupe 100 % féminin : Paradox-Sal.

20 h – Vendredi 29 septembre

N’imPORTE quoi

Virtuose de la comédie burlesque, réputé comme l’un des meilleurs clowns au monde, Leandre revient frapper à la porte du Escher Theater. Et il n’est pas seul !

20 h – Jeudi 5 octobre

Bakéké

Cie Fabrizio Rosselli, dès 6 ans – Muet comme une carpe et malin comme un singe, notre ami semble n’avoir qu’une idée en tête sous son chapeau de paille : construire des pyramides… de seaux.

11 h et 15 h – Dimanche 8 octobre

15 h – Mardi 10 octobre

Baby

Sans concession ni pudeur, le travail de William Cardoso parle du désir de vivre. Engagé sur les questions LGBTQIA+, le jeune chorégraphe luxembourgeois scrute le vertige qui nous assaille, quand les attentes de la société oppressent la part de nous-mêmes la plus enfouie.

20 h – Vendredi 27 et samedi 28 octobre

tock tock

Annick Pütz, 3/6 ans – Une danseuse se risque dans un espace empli de dispositifs surprenants et poétiques. Tantôt douces, tantôt rugueuses, les surfaces se dévoilent délicatement à elle.

15 h – Mardi 7 novembre

11 h et 15 h – Dimanche 12 novembre

L’Amour médecin

Jean-Louis Martinelli – Dans la veine de la commedia dell’arte, neuf comédien·nes interprètent en moins d’une heure la force comique de Molière.

20 h – Mercredi 8 novembre

17 h – Jeudi 9 novembre

HMEsch goes Beethoven

Les deux compositions choisies par l’Harmonie Municipale d’Esch/Alzette mettent en lumière les thèmes chers au grand compositeur allemand, tels que la volonté de justice, le courage politique et la solidarité illustrée par l’amour conjugal.

20 h – Vendredi 17 et samedi 18 novembre

Juventud

Cie NDE-Nicador De Elia – De la première à la dernière seconde de Juventud, six jongleurs manifestent une endurance et une audace à toute épreuve.

20 h – Jeudi 23 novembre

Deep River

Figure de la danse afro-américaine, Alonzo King est à l’affiche pour la première fois au Luxembourg avec sa troupe, LINES Ballet.

20 h – Mercredi 29 novembre

Catégorie
Horaires

29 septembre 2023

/ 29 novembre 2023

Lieu

Voir aussi

17 mai 2024

/ 18 mai 2024

ESCH-SUR-ALZETTE

27 mai 2024

/ 30 mai 2024

ESCH-SUR-ALZETTE

31 mai 2024

ESCH-SUR-ALZETTE

Pin It on Pinterest

Share This