Les Gardiennes, Nasser Djemaï

Saison 2023/2024 des Théâtres de la Ville de Luxembourg : L’émotion au pluriel

« En faisant preuve d’empathie, d’une meilleure et plus subtile compréhension et représentation de la complexité du monde, le théâtre peut être l’endroit où un dialogue entre institutions, artistes et publics voit le jour. Placée sous le signe du red bridge project et de son artiste invité Lemi Ponifasio, la saison 2023/24 des Théâtres de la Ville de Luxembourg mettra à l’honneur les communautés d’ici et d’ailleurs.

Un ensemble de sept artistes associé.e.s sera lui aussi au cœur du dispositif créatif, d’accueil et d’échange que représente la maison. Il s’agit là des metteurs et metteuses en scène Myriam Muller, Renelde Pierlot, Anne Simon et Alexander Zeldin, de l’auteur Ian De Toffoli, ainsi que des chorégraphes Elisabeth Schilling et Wim Vandekeybus. Ces artistes associé.e.s seront, tout au long de la saison, impliqué.e.s dans la vie des Théâtres de la Ville, notamment par des créations qui sont dans l’actualité des sujets sociétaux, comme les inégalités sociales et la guerre des sexes, avec Elena (Andreï Zviaguintsev / Myriam Muller), la crise climatique et l’éco-anxiété, avec Léa et la théorie des systèmes complexes (Ian De Toffoli / Renelde Pierlot), les thématiques LGBTQI+, avec Cock (Mike Bartlett / Anne Simon), ou encore l’émigration et l’émancipation, avec The Confessions (Alexander Zeldin), mais aussi des activités complémentaires, comme des introductions aux spectacles, des tables rondes, ou des animations d’ateliers, au cours des nombreux temps d’échange et de partage que proposent les Théâtres de la Ville dans le cadre des Samedis aux Théâtres et du Cercle des spectateurs.

Les Théâtres de la Ville mettront également un point d’honneur à la présence d’autres artistes de la place dans leur programmation, notamment avec les créations De Geescht oder D’Mumm Séis (Edmond de la Fontaine / Samuel Hamen / Jacques Schiltz), ou encore my body keeps changing my mind, d’après la vie de Karen Carpenter (Marion Rothhaar). Un certain nombre de coproductions « maison » seront également à l’affiche avec Kasimir und Karoline (Ödön von Horváth / Moritz Beichl), avec le Landestheater Niederösterreich, Wer hat Angst vor Virginia Woolf ? (Edward Albee / K.D. Schmid), avec le Staatstheater Mainz et le seul en scène naturophile, écrit spécialement pour Steve Karier, Eschenliebe (Theresia Walser / Daliah Kentges), avec le Kunstfest Weimar.

Souhaitant également mettre en avant l’accompagnement artistique tout au long de la saison, les Théâtres de la Ville offriront un certain nombre de résidences de recherche, en l’occurrence à Schorsch Kamerun, à Elisabeth Schilling, ainsi qu’aux artistes participant.e.s aux différents programmes ou réseaux dont les Théâtres de la Ville sont membres (TalentLAB, Future Laboratory, enoa).

Tout au long de cette saison, la programmation des Théâtres de la Ville se déclinera selon plusieurs temps forts, cycles et focus. D’abord, le mois de décembre 2023 mettra à l’honneur la jeune création en danse avec les spectacles de Sarah Baltzinger, Laura Bachman, Rhiannon Morgan et Shahar Binyamini. Le cycle sociétal « L’intime et le politique » donnera une voix aux destins trop longtemps inaudibles au théâtre, en rassemblant des  pièces de théâtre, de danse et des opéras. Nous y retrouverons par exemple Les Gardiennes (Nasser Djemaï), Héritage (Cédric Eeckhout), Danse macabre (Dakh Daughters), The Carmen Case (Alexandra Lacroix / Diana Soh), Koshigi Monologue (Eun-Me Ahn), ou encore, dans le cadre du red bridge projectLove to Death de Lemi Ponifasio. De même, le focus « Welten im Umbruch: Perspektiven aus Tanz, Theater und Musik » réunira des pièces du monde théâtral germanophone, comme Die Laborantin (Ella Road / Fábio Godinho), Anatevka (Jerry Bock), une coproduction « maison » avec le Saarländisches Staatstheater, et verra le retour aux Théâtres de la Ville du Tanztheater Wuppertal Terrain, avec la pièce Nelken et de Gauthier Dance/Dance Company Theaterhaus Stuttgart avec leur programme d’anniversaire 15 YEARS ALIVE.

À cette programmation riche et dense se rajoute le festival et laboratoire de recherche TalentLAB, en juin, avec son ensemble d’invités internationaux et d’artistes de la place qui mettront en avant le geste créatif pendant dix jours. »

Tom Leick-Burns • Directeur des Théâtres de la Ville

Catégorie
Horaires

1 juillet 2023

/ 30 juin 2024

Lieu

Voir aussi

Aucun résultat.

Pin It on Pinterest

Share This