Mesdames et Messieurs

Saison 2024/25

à l’Opéra national de Lorraine, Nancy

Programme 1

Pour conclure la direction de Petter Jacobsson à sa tête, le CCN – Ballet de Lorraine, propose un programme en deux volets.

Soirée 1 

Après une tournée à Avignon en 2023, le Ballet de Lorraine retourne l’invitation et accueille le Ballet de l’Opéra Grand Avignon. 

>D’un matin de Printemps, chorégraphie Emilio Calcagno

Une balade chorégraphique voyageant entre danse classique et contemporaine au rythme des musiques de Ravel, Messiaen, Fauré, Boulanger ou Debussy.

20 h – Mardi 29 octobre 

Soirée 2

La seconde soirée du programme se veut comme un « retour vers le futur ». 3 pièces seront présentées, chacune revisitant certaines époques de la danse et les visions futuristes de ses chorégraphes.

>CRWDSPCR, chorégraphie Merce Cunningham – 1ère à Nancy

Une œuvre pionnière créée en 1993, construite sur une chorégraphie réalisée à l’aide du logiciel informatique Life Form développé spécialement pour Merce Cunningham. Un premier pas vers cette nouvelle technologie pour un chorégraphe qui n’a jamais cessé de regarder vers le futur.

>Fugitive Archives, chorégraphie Latifa Laâbissi

Un véritable rapt d’images d’archives, quand Hijikata Tatsumi rencontre Le Marchand d’oiseaux des Ballets suédois et interroge leur survivance, leurs puissances imaginaires à potentialiser d’autres fictions, d’autres danses…

>Mesdames et Messieurs, chorégraphie Petter Jacobsson et Thomas Caley

Le duo revisite ici Cinésketch, une revue festive et insolente de Francis Picabia qui transpose sur scène les gags rapides du cinéma burlesque.

20 h – Mercredi 6, jeudi 7 et vendredi 8 novembre

15 h – Dimanche 10 novembre

Programme 2

Pour ce programme qui inaugure la nouvelle direction de Maud Le Pladec, 2 pièces marquantes du répertoire de la compagnie pour une soirée qui mettra en exergue tout le talent de ses 24 interprètes.

>Acid Gems, chorégraphie Adam Linder

Une forme qui s’interroge sur le vocabulaire du ballet, pour mieux observer ses évolutions possibles et son ancrage dans le contemporain.

>a Folia, chorégraphie Marco da Silva Ferreira

Le chorégraphe explore la notion d’extase, la joie et la transe qui se dégagent d’un moment de danse partagée par un groupe.

20 h – Vendredi 21 et samedi 22 mars

15 h – Dimanche 23 mars

Programme 3

Pour le dernier programme de la saison, Maud Le Pladec a invité la NDT2, compagnie basée à La Haye (Pays-Bas), en coréalisation avec l’Opéra national de Lorraine. 

>Folkå, chorégraphie Marcos Morau

Voyage évocateur qui célèbre la vie et le rituel de la transformation, la pièce évoque une force collective qui nous emmène dans une traversée mystique de la psyché humaine.

>Création 2025, chorégraphie Botis Seva

Le chorégraphe britannique aux influences de hip-hop, danse contemporaine et de théâtre physique présentera une pièce autour du rôle de la critique et de la réaction qu’elle provoque dans le processus de création.

20 h – Mercredi 7 et vendredi 9 mai

Catégorie
Horaires

1 septembre 2024

Lieu

Voir aussi

Aucun résultat.