Quand je serai grande, je serai Patrick Swayze

Saison 2024/25

Salle de spectacle au croisement des arts et disciplines, le PréO Scène cultive sa vocation de lieu d’échange. Lieu de rencontre entre amis, de partage en famille… Lieu de complicité entre le public et les artistes, dans le rire ou le débat. Lieu d’émotion, de réflexion… et de fête !

Observer le monde et penser le futur

Observatoire… Laboratoire… Le spectacle vivant offre à voir de multiples facettes du monde, de notre société, de la beauté des engagements militants, et la complexité de ses dérives.

Les artistes convoqués au PréO Scène vous présentent le menu : bouleversement climatique (Mort d’une montage), se nourrir du passé pour penser le futur (1972), expérience de gestion collective (Larzac!).

Les chanteuses prennent part au débat, comme la poétesse militante folk américaine Leyla McCalla, entre folklore afro-américain et racines caribéennes. La franco-britannique Emily Loizeau nous transporte dans son univers onirique, pour chanter l’endroit où la colère nous permet d’agir pour rendre ce monde meilleur.

Plurielles et singulières

Une habitude au PréO Scène, représenter la femme… dans les équipes artistiques accueillies et dans les thèmes abordés. 

Elles sont chanteuses, musiciennes et autrices, metteuses en scène et comédiennes, danseuses et chorégraphes… Toutes magiciennes !

Elles évoquent le combat perpétuel pour l’émancipation sociale et politique de la femme (Sois belle et t’es toi), ou éclairent d’un regard carrément lucide et féministe un classique du cinéma pour « midinette » (Quand je serai grande je serai Patrick Swayze), et rendent hommage à l’héritage poétique et politique d’Anne Sylvestre (La vie en vrai (avec Anne Sylvestre)).

Mieux vaut en rire…

Au rayon récréation, les artistes contribuent également à questionner le monde ! De la satire sociale et politique avec l’impitoyable Frédéric Fromet, rescapé de France Inter ; à l’analyse psychologique caustique livré avec efficacité par Olivia Moore.

Le mentaliste Rémi Larrousse révèle les illusions qui guident nos vies, tandis que Luciano Rosso, incroyable clown acrobate, offre une réflexion jubilatoire sur l’isolement dans notre monde hyperconnecté.

Ovnis et pépites

Les œuvres programmées regorgent de trésors ! Inclassables par l’originalité du sujet, la puissance de l’interprétation ou l’originalité de la forme artistique et qui promettent des émotions et des yeux écarquillés…

Au choix : un voyage initiatique incandescent (Les Possédés d’Illfurth), un cours d’allemand délirant (The Game of Nibelungen), un plaidoyer sur la justice (L’affaire Costalamone), une aventure humaine (Au Non du père), une performance mathé-magique (3 petites Fugues mathématiques).

Trésors de subtilité également, les concerts annoncés de Guillaume Poncelet et Albin de La Simone, et trésor fantasque : l’électrique, trépident et métissé, l’unique : l’Ultrabal.

Familles on vous aime

Ce qui tient à cœur à l’équipe du PréO Scène, c’est d’offrir aux familles des gourmandises artistiques en pagaille : marionnette et objet (Jeu, L’ami, Kosmos), immersion sensitive (Stella Maris), spectacle franco-allemand (Splatsch… in mir drin !), danse (Moé Moé Boum Boum), et concert (Weepers Circus)… De quoi faire vibrer et voyager les tout-petits, les grands enfants, les fripouilles qui sommeillent dans le cœur des parents et grands-parents.

Catégorie
Horaires

1 septembre 2024

/ 30 septembre 2024

Lieu

Voir aussi

6 décembre 2024

OBERHAUSBERGEN

15 février 2025

OBERHAUSBERGEN