Saison 24 • 25

« Le théâtre que nous revendiquons est un lieu de découvertes, de jubilation, d’émotions partagées, de profondeur, de légèreté aussi, et d’espoir….

Les Théâtres de la Ville mettent cette saison encore l’accent sur la création pluridisciplinaire à la fois au niveau national qu’international, avec son lot de spectacles créés et imaginés par les artistes associé.e.s de la maison, comme la reprise de Songes d’une Nuit… de Myriam Muller, l’adaptation Spring Awakenings d’après Wedekind par Anne Simon (et Antoine Pohu), ou encore la création de Imprisoned Gods, du jeune danseur et chorégraphe congolais Lukah Katangila, portée par la compagnie Ultima Vez, dirigée par l’artiste associé Wim Vandekeybus.

En théâtre, mentionnons les créations de Elektra, de l’artiste pluridisciplinaire Filip Markiewicz, avec Marie Jung, Luc Schiltz et Luc Feit, Winterreise d’Elfriede Jelinek, mis en scène par Jakob Arnold, avec Catherine Elsen, Nora Koenig et Max Thommes, ainsi que Stolen Ground, commande d’écriture passée à Anna Leader pour une nouvelle collaboration avec le metteur en scène britannique Richard Twyman. En danse nous proposons cette saison trois créations de chorégraphes luxembourgeois.e.s, In the bushes de Léa Tirabasso, THE GAME – GRAND FINALE de Jill Crovisier et Groove Club de Jean-Guillaume Weis. S’ajoutent à cela les deux résidences de fin de création Capucins Libre, L’Expérience de l’impact de Lola Molina et In My Mind, de la Compagnie 22 de Metz, ainsi que les coproductions « maison » : Leuchtfeuer de Nancy Harris, mis en scène par Fábio Godinho, Noises Off de Michael Frayn, mis en scène par Douglas Rintoul, collaborateur de longue date des Théâtres de la Ville, et Works and Days de l’extraordinaire compagnie anversoise FC Bergman.

La saison 24 • 25 s’annonce foisonnante, diverse, engagée, joyeuse et encore plus inclusive, ceci notamment grâce à une extension des surtitrages, notamment en anglais, des propositions de spectacles en audiodescription, au Cercle des Spectateurs ou encore au dispositif Complices aux Théâtres, qui proposent tous deux des ouvertures à l’acte de création et au dialogue par le biais des artistes, associé.e.s, accueilli.e.s ou en résidences, impliqué.e.s dans les deux maisons. (…) »

Tom Leick-Burns, Directeur des Théâtres de la Ville

Premiers spectacles de la saison

> Dom Juan

En montant ce grand classique de Molière qu’est Dom Juan, David Bobée, directeur du Théâtre du Nord, poursuit son travail de revisite des grandes figures littéraires, historiques ou mythologiques, comme avec Peer Gynt, que le public luxembourgeois a pu voir au cours de la saison 18 • 19.

Les 25, 26 et 27 septembre

> Songes d’une Nuit…

d’après Shakespeare – Dans un dispositif scénique ouvert et surprenant, la mise en scène de Myriam Muller invite le public à célébrer une communion entre la scène et la salle. La pièce autorise le plaisir, l’échange, le participatif et permet de créer un moment de pure joie théâtrale en convoquant toutes les formes des arts de la scène.

Du 26 septembre au 6 octobre

> L’Expérience de l’impact

Le polar d’anticipation de Lola Molina, qui a participé au projet de lectures Connection (20 • 21) mis en place par les Théâtres de la Ville et le Kinneksbond Mamer pendant le confinement, a été retenu pour la première résidence de fin de création Capucins Libre de la saison.

Samedi 28 septembre (Théâtre des Capucins)

> Liberté Cathédrale

Tanztheater Wuppertal Pina Bausch + Terrain

Boris Charmatz, dont l’impressionnant 10000 gestes a été présenté au Grand Théâtre au cours de la saison 23 • 24, est le nouveau directeur du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch. Il revient à Luxembourg avec sa première pièce pour la troupe.

Les 4, 5 et 6 octobre

Lone Wolf

Une expérience théâtrale immersive conçue par l’équipe de création constituée autour d’Anne Simon et d’Isaac Bush.

Les 13, 15 et 16 octobre

> Bérénice

L’enfant terrible du théâtre italien Romeo Castellucci revisite la grande tragédie historique de Jean Racine. Sur scène : Isabelle Huppert, dans le rôle de la reine de Judée.

Les 18, 19 et 20 octobre

> La Tendresse

Julie Berès raconte l’histoire de ces hommes qui se débattent avec les clichés du masculin, les injonctions de la société, les volontés de la tradition et les assises du patriarcat.

Du 22 au 25 octobre

> Skatepark

Mette Ingvartsen, danseuse et chorégraphe danoise, présente un spectacle de grande envergure pour skateur.se.s, danseur.se.s et la communauté locale fréquentant des parcs de skateboard.

Les 26 et 27 octobre

> Peaky Blinders : The Redemption of Thomas Shelby

Ce spectacle, qui ne passionnera pas que les fans de la série à succès, est écrit par le créateur de la série, Steven Knight, sur une mise en scène et chorégraphie du directeur artistique de Rambert, Benoit Swan Pouffer.

Du 6 au 9 novembre

Catégorie
Horaires

25 septembre 2024

/ 27 septembre 2024

Lieu

Voir aussi

Aucun résultat.