Saison 24/25 – 2e partie

Suite à une résidence de création en 2024, la compagnie strasbourgeoise PuceandPunez revient à la MAC le 14 janvier avec J’aime la chasse ?, une expérience théâtrale unique offrant une vision plurielle de cette pratique ancestrale, mêlant réflexions écologiques et poésie scénique.

Le jeudi 16 janvier, place à une adaptation du célèbre roman Monte-Cristo, par l’excellente compagnie La Volige. Ce monument de la littérature est revisité sous la forme d’un palpitant polar radiophonique à regarder. Ce feuilleton mêle satire sociale et élans romanesques, plongeant le spectateur dans les jouissances de la vengeance aux côtés du héros. Un des coups de cœur de la saison, à ne surtout pas manquer !

Autre temps fort de ce début d’année : le festival Décadanse, organisé par le réseau des Scènes du Nord Alsace, qui revient pour sa 4e édition, du vendredi 17 au jeudi 30 janvier. Le festival se clôturera à la MAC de Bischwiller le 30 janvier avec Affranchies, un formidable spectacle de la compagnie Bahia. La chorégraphe Amalia Salle convoque sur scène cinq danseuses dans une écriture hybride et mouvante, entre hip-hop et danse contemporaine. Accompagnée d’une bande-son allant de Vivaldi à LCD Soundsystem, cette exploration puissante résonne comme un appel à la liberté et à l’émancipation.

Le 2 février à 17 h à l’Église protestante de Bischwiller et en partenariat avec l’AJAM, place à un concert de musique classique avec Stéphanie Huang, lauréate du Concours International Reine Elisabeth de Belgique 2022 et violoncelle solo de l’Orchestre de Paris depuis septembre 2024, et Keigo Mukawa, pianiste lauréat du Concours Reine Elisabeth 2021. Au programme : Janáček, Chopin, Debussy et Martinů.

Enfin, le 6 mars, ne manquez pas Au non du père de la Madani Compagnie. Anissa y raconte sa vraie histoire : n’ayant jamais connu son père, elle ne possède de lui qu’une vieille photo. Un jour, elle découvre dans un reportage de TF1 un homme ayant ouvert une boulangerie dans une petite ville des États-Unis. Elle en est persuadée : cet homme à la télévision est son père. Un émouvant et drôle moment de théâtre et l’un des immanquables de cette saison 24/25 à la MAC.

Côté cinéma, au Centre culturel Claude Vigée, en plus de la programmation habituelle de films d’auteur, Art & Essai et films familiaux, la 3e séance du ciné-club aura lieu le 20 janvier avec Charade, un film de Stanley Donen (1963), qui s’inscrit dans la thématique annuelle Au voleur !, en partenariat avec le RECIT.

La programmation cinéma est régulièrement mise à jour sur le site internet de la MAC.

 

 

Catégorie
Horaires

1 janvier 2025

/ 30 janvier 2025

Lieu

Voir aussi

14 janvier 2025

MAC

BISCHWILLER

16 janvier 2025

MAC

BISCHWILLER

30 janvier 2025

MAC

BISCHWILLER