Sélestat, capitale de l’Arbre de Noël
Depuis l’an 1521, à Noël, la ville de Sélestat fait la part belle aux traditions autour du sapin, véritable emblème de la saison hivernale et hôte de marque de la cité humaniste. Au cœur d’une nature qui se repose, l’arbre de la fête offrira sa plus belle parure, embaumera l’air ambiant des expositions et trônera fièrement sur les places.
L’hiver sélestadien offrira, ici des paysages enneigés, là-bas des histoires de saison, plus loin des saveurs et des émotions, une invitation à un voyage dépaysant à travers des étapes thématiques incontournables dans les bâtiments et édifices remarquables à partager en famille ou entre amis.
De nombreuses animations sont prévues : week-end d’ouverture les 22, 23 et 24/11 ; spectacles de compagnies de rue, concerts et contes ; artisans et créateurs ; ateliers ; chasse au sapin ; chasse au trésor de Noël…
selestat.fr
Du 22 novembre au 29 décembre
Marchés de Noël
Les chalets accueilleront les visiteurs sur plusieurs places du centre-ville : place de la Victoire, place d’Armes et place du Dr Maurice Kubler, au pied de la Bibliothèque Humaniste. À l’entrée de la place d’Armes, la boîte aux lettres du père Noël recueillera le courrier des enfants du 22 novembre au 19 décembre.
Du 22 novembre au 29 décembre
Bibliothèque Humaniste
> 1521 : la tradition de l’arbre de Noël
La ville de Sélestat conserve précieusement un registre de comptes où il est fait état qu’en date du 21 décembre 1521, un paiement de 4 schillings a été versé aux gardes forestiers pour surveiller la forêt communale le jour de la Saint Thomas, journée où l’on coupait traditionnellement les sapins. Cette exposition présente le livre de comptes de 1521 ainsi que deux autres ouvrages de 1555 et 1600 qui font mention de la tradition de l’arbre de Noël.
Du 23 novembre au 31 décembre
> En forêt avec les boules de Noël de Meisenthal
Exposition des élèves en design de LISAA-Strasbourg.
Du 29 novembre au 31 décembre
Église Saint-Georges
> L’histoire de l’arbre de Noël
Suspendus sous les arcs de la nef, dix sapins retracent les étapes les plus marquantes de l’évolution de la décoration de l’arbre de Noël, du XVIe siècle à nos jours.
Du 23 novembre au 5 janvier
Église Sainte-Foy
> Tel un lustre
Composé de 173 boules de Noël en verre de Meisenthal, ce lustre est une évocation contemporaine des anciens luminaires de l’église.
Du 23 novembre au 5 janvier
Église Saint-Antoine
> Crèche Saint-Antoine
Après la première crèche de Saint-François en 1223, les Franciscains de Sélestat élaborèrent en 1934, selon les mêmes principes, une crèche statique monumentale.
Du 25 décembre au 2 février
Maison du Pain d’Alsace
Au fournil, vous sentirez tous les effluves de Noël grâce aux nos nombreuses spécialités comme les schnitzlaïwel, christolle, pains aux épices, kougelhopfs et surtout près de 35 sortes de bredele produits et cuits sur place. Au musée, vous entendrez craquer le pain et enquêterez en famille pour découvrir les légendes de Noël !
Du 26 novembre au 31 décembre
Complexe Sainte-Barbe
Blancheur hivernale – Exposition/stands / Le petit monde de Noël et sa ronde artistique – Un lieu d’exposition, un lieu d’échanges, où se retrouveront illustrateurs, artisans et artistes / Noël passe à table – Exposition/concours.
Du 23 novembre au 29 décembre
Voir aussi
Aucun résultat.