Ave Bagacum, camp romain

Vita Romana

Au-delà d’une immersion dans l’époque gallo-romaine, Moselle Agence Culturelle propose, pour cette 26e édition de Vita Romana, un grand coup de projecteur sur les racines des jeux olympiques…

Dans un été qui verra les villes de France vibrer au rythme des JO, Vita Romana permettra à chacun de se rassembler autour des jeux antiques et de vivre une expérience olympique unique, teintée d’un esprit festif gallo-romain. Passionnés de sport, d’histoire ou simples curieux découvriront les origines des Jeux Olympiques.

Grâce à une programmation variée (spectacles, immersion, troupes de reconstituteurs et ateliers, animations musicales), l’esprit « sports antiques » permettra de réunir des personnes de tous horizons pour faire la fête autour des Jeux Olympiques 2024.

Vita Romana mettra en scène les pratiques et modes de vie de cette période historique dont les vestiges marquent encore aujourd’hui les traces d’un riche passé. Comme les précédentes éditions seront proposés au cœur de l’arène de nombreux spectacles, courses de chars, démonstrations de combats ou de sports antiques qui émerveilleront petits et grands. Les spectateurs pourront découvrir ou redécouvrir des troupes de reconstitutions historiques mettant en scène des aspects de la vie quotidienne civile et militaire à l’époque gallo-romaine. Des spectacles en déambulation, des démonstrations de techniques ancestrales et des ateliers seront proposés au jeune public. À la nuit tombée, un concert du festival des Nuits Celtiques clôturera les festivités du samedi.

Restauration possible sur place – Village gourmand

10 h à 23 h – Samedi 10 août

10 h à 19 h – Dimanche 11 août

Camps de reconstitution

Samedi de 10 h à 20 h, dimanche de 10 h à 19 h

Entrez en immersion au cœur de l’Antiquité en déambulant au sein des camps, civils ou militaires. Découvrez également de nombreux artisans aux savoir-faire variés. Les compagnies Ave Bagacum (Romains), Les Ambiani, Branno Teuta et Trimatrici (Gaulois), troupes de légionnaires et civils, installeront leur campement au Parc archéologique.

Spectacles dans les arènes

Démonstrations sportives avec Acta Archeo ; courses de chars par Les Portes de l’Histoire ; démonstrations de combats et de manœuvres militaires avec Ave Bagacum, Les Ambiani, Branno Teuta et Trimatrici.

En déambulation

Comme on dit en latin, visite théâtralisée du parc par la Compagnie du Rhin-Supérieur ; Ludi scaenici, duel parole et musique par La Salamandre Bleue ; Les Mythos du Stade, spectacle autour des dieux, des hommes et du sport par Acta Archeo.

Animations

Atelier course de chars pour les enfants par Acta Archeo : chasse au trésor en continu ; Rue Bamboche, fanfare en déambulation ; ateliers et démonstrations sportives.

Festival des Nuits Celtiques

Samedi 10 août

20 h – High Octane, c’est un violon survitaminé naviguant sur une section rythmique puissante et ciselée, bodhràn et guitare endiablés. Le groupe fonde ses bases sur une très longue expérience de la musique irlandaise et écossaise, apprise et perfectionnée d’Ennis à Glasgow.

21 h 30 – Au carrefour entre les codes de la musique celtique irlandaise et la modernité des rythmes électro, découvrez les Green Lads. Dans leurs costards verts, depuis les places de villages jusqu’aux grandes scènes françaises, ils composent avec leurs instruments un tableau énergique aux sonorités irrésistiblement dansantes.

Catégorie
Horaires

10 août 2024

/ 11 août 2024

Lieu

Voir aussi

Aucun résultat.