Voyage en Italie
ou le Studiolo d’un abbé connaisseur au XVIIIe siècle
L’exposition s’intéresse au phénomène du Grand Tour, qui a conduit les artistes et de nombreux autres voyageurs à découvrir les richesses antiques de ce pays transalpin au riche passé artistique.
En évoquant le périple d’un père abbé de l’abbaye Saint-Rémy au XVIIIe siècle, (un voyage attesté par les archives), un cabinet imaginaire de souvenirs du Grand Tour est reconstitué, grâce à la générosité de nombreux collectionneurs. Ce voyage au cœur des arts décoratifs, des objets antiques, de l’art de vivre, entre chaises à porteur et nécessaires de voyage, costumes, art de la table, musique, parfums…, fera vibrer tous vos sens.
À l’Hôtel abbatial, tout est là pour vous faire voyager des années 1400 à 1800 au cœur de l’Italie et de ses arts grâce à de grandes collections dont celles de François de Bernard, Marc Leroy de Ricci, Benoît Roman d’Amat, Pierre Muller et Denis Quênot, alliées aux collections du musée. Entre Bonifacio Veronese et le Tintoret, Della Rovere, Laureti, Guido Reni, Borzone, les Tiepolo, Hubert Robert…, entre objets de fouilles et l’opéra Tosca, une Italie culturelle et artistique dans tous ses états et ses éclats sera mise en scène. Meubles Renaissance, orfèvrerie, porcelaines : les arts décoratifs de cette époque proposent une immersion dans le monde d’antan.
+33 (0)3 83 76 48 51 – hotelabbatial@mairie-luneville.fr
luneville.fr/culture-patrimoine/espace-museal-hotel-abbatial
3 € – Gratuit -12 ans
Vendredi, samedi et dimanche de 14 h à 18 h. Vacances scolaires toutes zones : du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h. Groupes sur rés. tous les jours sauf mardi.
Du 4 avril au 2 novembre
Quelques mots de Marc Leroy de Ricci et Benoît Roman d’Amat…
« Au soir du 13 mars 1763, une lourde voiture, précédant trois autres véhicules de service de moindre ampleur, s’arrête devant la porte de l’hostellerie du sieur Charles Gantrelle à Lunéville, logeant hommes, équipages, voitures et chevaux. (…) Francis Ingram Seymour-Conway entame son Grand Tour en France et en Italie sous la houlette d’un archéologue renommé, membre de la Royal Society of Antiquaries de Londres (…) Tous les personnages sont réels, ainsi que les dates, la licence poétique s’appliquant exclusivement au séjour à Lunéville de ces deux personnages. Mais Lunéville a accueilli bien d’autres voyageurs du Grand Tour au temps de Léopold.
C’est dans une autre élégante demeure lunévilloise de la même époque, l’espace muséal de l’Hôtel abbatial, qu’est organisée au cours de cette année une passionnante et originale exposition sur le Grand Tour au XVIIIe siècle, à laquelle nous avons le plaisir et le privilège de collaborer par des prêts de notre collection, accompagnés de créations décoratives et mobilières spécialement réalisées à cette occasion. L’artiste-peintre s’abreuvant aux sources de la France et de l’Italie baroques et, à ses côtés, l’historien dix-huitièmiste aux attaches franco-anglo-italiennes ont conjugué leur savoir-faire avec celui de la talentueuse équipe de l’Hôtel abbatial pour vous convier à découvrir cette Invitation au Voyage, où « tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté », mêlant « les riches plafonds, les miroirs profonds », aux canaux où dorment « ces vaisseaux dont l’humeur est vagabonde ». (Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal, 1857) ».
D’autres de François de Bernard
« Quels sont les motifs de cette invitation à un bref « voyage en Italie » depuis l’Hôtel abbatial de Lunéville ? L’esprit du Grand Tour ! Cher aux amateurs éclairés, le plaisir de rapporter des objets, des dessins, des tableaux. Des souvenirs d’Italie, synonyme de culture et de connaissance. Pourquoi le faire autour d’une collection de dessins et de tableaux anciens ? Qu’est-ce que collectionner de tels objets d’art pouvait représenter pour un connaisseur de la fin du XVIIIe siècle ? Comment faire partager, non seulement le voyage, mais encore l’expérience humaine, imaginaire et symbolique de la collection avec laquelle il se confond ? Pourquoi collectionner des dessins et des tableaux représentant des scènes d’histoire ancienne, religieuse ou mythologique ? Pour simplement voyager de façon immobile dans un studiolo au cœur de l’Hôtel abbatial de Lunéville ». (Pour mémoire, le studiolo italien est une pièce d’un palais servant de cabinet d’étude et de collection.)
Autour de l’exposition
> Le 4 avril à 15 h : Un voyage en Italie par la peinture et le dessin des XVIe au XVIIIe siècle, conférence et dédicace de François de Bernard / 18 h : La musique baroque au cœur du Grand Tour : audition de clavecin, déambulation en musique et aux bougies avec Marc Leroy de Ricci
> Le 25 avril à 17 h : L’Abbaye Saint-Rémy de Lunéville, de la réforme de Pierre Fourier à l’abbé Bexon (1623-1753), conférence de Cédric Anriot
> Le 16 mai à 17 h : Tosca, un opéra, conférence de Christiane Stutzmann
> Le 6 juin à 17 h : Les bouquets d’Italie, atelier fleurs avec Hellébore et Mandragore
> Le 20 juin à 17 h : Tous les chemins mènent à Rome, conférence de Marc Leroy de Ricci / 20 h : Ensemble Sylène, concert de musique baroque
> Le 27 juin à 17 h : François III, d’une souveraineté à l’autre, souvenirs lorrains en Toscane, conférence d’Alain Petiot
> Le 11 juillet à 17 h : Le costume d’opéra, conférence de Philippe Bauret
> Le 19 septembre à 17 h : Paris/Rome, un voyage aux mille et un éclats, conférence de Thierry de Lachaise
> Le 26 septembre à 17 h : L’illusion de la réalité ou la réalité de l’illusion, conférence de Benoît Roman d’Amat
> Le 10 octobre à 17 h : L’Art de la bougie, conférence d’Agnès Colrat
> Le 24 octobre à 17 h : Porcelaine et faïence, entre histoire et modernité, conférence de Catherine Calame et Cécile Lowy
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