Wimmelbuch Rotondes
Les Rotondes ont une passion pour les histoires racontées de manière originale qui s’exprime généralement fin janvier pendant Fabula Rasa. Mais avec les travaux de rénovation qui pointent à l’horizon, impossible d’organiser un temps fort de cette ampleur. Pour combler le manque, le centre culturel a décidé de miser sur une production maison : le Wimmelbuch Rotondes, un livre plein de peps dont le sujet n’est autre que les Rotondes elles-mêmes.
Pour les moins germanophiles d’entre nous, un Wimmelbuch, c’est un livre du style Où est Charlie ? Sauf que dans le Wimmelbuch Rotondes, on ne cherche ni Charlie, ni Waldo, ni le petit canard caché dans la machine à laver : on découvre l’envers du décor et on rencontre tous les braves gens qui font tourner le centre culturel.
Couleurs et détails à foison
Dès la couverture, le Wimmelbuch Rotondes tranche dans la grisaille hivernale ambiante. Il faut dire que les Rotondes ont collaboré avec Viktoria Mladenovski, une illustratrice dont le style est reconnaissable entre mille : audacieux, ludique, fantaisiste et ultra coloré.
Pendant toute une saison, l’illustratrice luxembourgeoise a suivi l’équipe des Rotondes pour pouvoir parsemer d’anecdotes véridiques les sept doubles-pages du Wimmelbuch, accompagnée en cela par le regard dramaturgique complice de l’artiste Larisa Faber. Viktoria Mladenovski restitue donc ce qu’elle a vu et entendu dans les coulisses, sur les scènes, dans les bureaux et tous les recoins du parvis. Le Wimmelbuch Rotondes fourmille de détails pour faire découvrir aux lecteur·rice·s, jeunes et moins jeunes, ce que les visiteurs du site ne voient jamais.
Un concert dessiné gratuit pour fêter la sortie
À l’occasion de la sortie du livre, les Rotondes organisent une série d’événements spéciaux du 25 janvier au 2 février. À ne pas manquer : le concert dessiné du dimanche 26 (à 11 h et à 15 h 30) avec Viktoria Mladenovski et les musiciens Napoleon Gold et Klein. L’entrée est libre et les fans pourront se faire dédicacer le livre, vendu ce jour-là à un tarif préférentiel (16 € au lieu de 20 €).
Du 25 janvier au 2 février
Voir aussi