Horizons multiples 

par | 17 février 2024 | Culture

Pour sa 2e partie de saison, l’Opéra-Théâtre de l’Eurométropole de Metz continue son exploration de la création artistique sous toutes ses formes : opéras, théâtre, danse et spectacle à destination du jeune public sauront combler toutes les attentes.

Nour

Canticum Novum / Jeune public – Dans un Proche-Orient imaginaire, ce récit se construit autour d’une histoire familiale retracée dans un carnet. Un carnet gonflé, usé par les années, qui passe de mains en mains. On y colle des trésors glanés dans la rue, on y note des recettes, on y griffonne des bribes d’histoire. On lui confie quelques secrets, lui murmure ses chagrins et ses espoirs. On raconte un chemin de vie. On se raconte. Dans ce spectacle, Canticum Novum convoque notre mémoire collective et individuelle et s’interroge sur la transmission générationnelle : comment la cellule familiale devient-elle un territoire de partage et de transmission ? Comment se construisent nos légendes familiales ? Comment redonne-t-on vie au passé grâce aux souvenirs ?
17 h 30 – Mercredi 21 février 

La Belle et la Bête

Mendelssohn, Schubert / Ballet, création mondiale – Le Ballet de l’Opéra-Théâtre et le chorégraphe Julien Guérin proposent une création autour du conte. Une rencontre bouleversante entre deux êtres transcendés par l’amour.
20 h – Jeudi 14 (jeunes), vendredi 15 et samedi 16 mars
15 h – Dimanche 17 mars 

Salomé 

R. Strauss / Opéra – Sur la terrasse d’un palais, la princesse Salomé entend la voix du prophète Jean-Baptiste, enfermé dans une citerne par son beau-père. Elle fait conduire le prophète auprès d’elle et tente de le séduire, mais il refuse ses avances. Une œuvre sulfureuse qui fut à sa création un immense choc musical et théâtral.
20 h – Vendredi 5 et mardi 9 avril
15 h – Dimanche 7 avril 

Les fourberies de Scapin

Molière / Théâtre – Une version décalée de la pièce, burlesque et pleine de vie, présentée par la Compagnie Viva.
20 h – Jeudi 18 et vendredi 19 avril 

Giselle…

François Gremaud / Théâtre et danse – La danseuse Samantha van Wissen raconte et interprète le ballet Giselle, d’après le livret de Théophile Gautier, la musique d’Adolphe Adam et la chorégraphie originale de Jean Coralli et Jules Perrot. Un petit bijou théâtral, chorégraphique et musical.
20 h – Vendredi 10 mai 

L’amour sorcier / La Vida breve 

Falla / Ballet, opéra – 2 œuvres phares de Manuel de Falla. L’Amour sorcier met en scène les épreuves ténébreuses, les jalousies et les maléfices que traversent Candela et Carmelo pour vivre leur amour. Chef-d’œuvre de l’opéra espagnol, La Vida breve mêle vérisme, couleur andalouse et impressionnisme à la française.
15 h – Dimanche 2 juin
20 h – Mardi 4 et jeudi 6 juin 

  • Facebook
  • Twitter

La Vida breve © Williams Bonbon – Opéra-Théâtre Eurométropole de Metz

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

Éric-Emmanuel Schmitt / Théâtre – Paris, années 60. L’histoire tendre et drôle d’un gamin au franc-parler et de l’épicier musulman de sa rue revit, exceptionnellement interprétée par son auteur. Un texte qui a fait le tour du monde.
20 h – Jeudi 20 et vendredi 21 juin (initialement prévu les 15 et 16 février)

Opéra-Théâtre de l’Eurométropole de Metz

opera.eurometropolemetz.eu
4-5 place de la Comédie
+33 (0)3 57 88 36 66

Lire aussi

Dessus/Dessous, propose de répondre à cette question en vous invitant...

Du jazz traditionnel aux nouvelles tendances, le festival Like a jazz...

Cette année, VIADANSE – Centre chorégraphique national de Bourgogne-Franche-Comté à...

Après deux ans de travaux et plusieurs mois de fermeture...

Pin It on Pinterest

Share This