À peine la tournée de son dernier album terminée, Jeanne Added repart sur les routes avec Another Place Another Tour Acoustique. Entretien.
Vous investissez à présent les petites communes de France, dans des espaces intimistes, théâtres, abbayes, etc. Pourquoi ce choix ?
C’est en réaction à la grosse tournée de promotion de By Your Side, mon dernier album. Je suis passée par le Grand Rex, la Philharmonie de Paris et les Eurockéennes. Je cherchais donc plus de simplicité, des endroits plus confidentiels avec moins de mise en scène. En vérité, je retrouve davantage de liberté dans mon travail musical. Tout sera joué en piano-voix, aux côtés de mon ami Bruno Ruder et des choristes Naël Kaced et Laetitia N’Diaye. Nous allons revisiter des chansons de mon répertoire, en enlevant tout le côté batterie et electro.
Votre processus créatif est intéressant, puisque vous vous inspirez souvent d’œuvres littéraires pour les mettre en chanson. Quelle plume vous plait, en ce moment ?
C’est vrai, je vole des choses de manière décomplexée ! Un peu comme tout le monde, en définitive, puisque les gens et les idées circulent constamment. Je dois dire que j’aime particulièrement L’Homme qui rit, de Victor Hugo. Il écrit des pages merveilleuses de noirceur sur l’âme humaine, je le trouve très inspirant. Lors de l’écriture de mes dernières chansons, pendant la Covid, je me suis retrouvée dans la nature. Au milieu des insectes, j’ai redécouvert une certaine simplicité, un émerveillement renouvelé.
Par ailleurs, vous êtes très engagée dans différentes causes, notamment la reconnaissance des droits trans, le féminisme et la dignité humaine, avec SOS Méditerranée. Comment notre actualité, pas forcément reluisante, influence-t-elle vos créations ?
D’une façon ou d’une autre, mes prochains titres porteront la marque de l’ambiance autour de nous. J’invite justement l’association SOS Méditerranée, qui agit au profit des migrants, à prendre part aux concerts de la tournée Another Place Another Tour. C’est le genre de sujet avec lequel je ne me vois pas rester sur le côté. Il en va de même pour les élections législatives. J’estime que c’est ma responsabilité d’y participer, de m’exprimer. Je ne sais pas encore à quoi cela ressemblera, car les représentations acoustiques me prennent pas mal de temps. Ça suffit un peu, pour l’instant !
Au Panorama sonore (Citadelle de Besançon) samedi 13 juillet et au festival Au Grès du Jazz (La Petite Pierre) samedi 17 août
jeanneadded.com
Photo : Camille VIVIER