La Minoterie fête ses 10 ans !

par | 1 novembre 2024 | Culture, Famille, Scènes

Séverine Coulon, directrice artistique et générale de La Minoterie (Dijon) © Laurent Guizard

Cette saison, à Dijon, La Minoterie, scène conventionnée Art, enfance, jeunesse, fête ses dix ans. Rencontre avec Séverine Coulon, directrice artistique et générale.

 

La saison 2024-2025 de La Minoterie a une saveur particulière, puisqu’elle marque la première décennie d’existence de la structure. Comment s’exprime cette célébration ?
Plusieurs nouveautés sont au programme, notamment la création des représentations Relax. Il s’agit de spectacles pour lesquels les codes sont assouplis, afin de permettre aux personnes en situation de handicap de profiter de séances adaptées, durant lesquelles elles peuvent réagir librement. Trois pièces sont concernées : Dominique toute seule, de la compagnie Au détour du Cairn, qui mêle chant et théâtre ; les marionnettes de Mooooooooonstres, de la compagnie Label Brut et Attractions de Florence Caillon, œuvre de cirque chorégraphié. Notre projet est d’être toujours en ouverture. Nous sommes un lieu d’accueil, mais pas seulement. Il faut oser pousser les portes si elles ne sont pas ouvertes en grand.

Vous proposez également une vingtaine de créations, productions et coproductions, parmi lesquelles la découverte de deux hors-la-loi…
Nous présentons en effet Ann & Mary Femmes pirates. Davantage destinée aux ados, elle s’inspire de deux figures féminines qui ont existé et fait partie de la bande de Jack Rackham, avant d’être jugées pour piraterie, en Jamaïque, en 1720. Marion Chobert, la metteuse en scène, s’associe à l’autrice Béatrice Bienville pour documenter la vie de ces deux héroïnes et raconter leur histoire. Peau d’homme est par ailleurs un autre travail d’adaptation, puisqu’il est la version scénique du roman graphique éponyme de Hubert. Une jeune fille de l’Italie de la Renaissance se glisse dans une ‘‘peau d’homme’’, détenue par sa famille, afin de découvrir le monde qui l’entoure. Par ailleurs, trois festivals sont toujours au programme de La Minoterie. Parmi eux, le rendez-vous cinéma Fenêtres sur courts, le 17 novembre, et le Fameux festival, en décembre, nouveau nom de Noël en scènes.

  • Facebook
  • Twitter

Dominique toute seule © A.Piemme-AML – Cassandre Prieux

Le Triptyque est aussi un nouveau temps fort. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Il s’agit d’une proposition de Label Brut. Le collectif a développé un cycle de trois spectacles autour des peurs, qu’ils joueront entre le 11 et le 16 avril 2025. Ce concept a vocation à être reconduit dans les prochaines années, car le but est de faire découvrir le répertoire des compagnies, à travers leurs nouvelles créations.

Quelques temps forts de la saison :
Fameux festival, du 7 au 14 décembre
Peau d’homme (La Salamandre), jeudi 16 janvier, 18h
Dominique toute seule (Au détour du Cairn), vendredi 17 janvier, 19h, à partir de 7 ans
Ann & Mary Femmes pirates (La Multiple), jeudi 6 et vendredi 7 février, à partir de 14 ans
Mooooooonstres (Label Brut), dimanche 13 avril, 16h30, à partir de 3 ans
Attractions (Florence Caillon), mercredi 21 mai, 18h, à partir de 6 ans

75 avenue Jean Jaurès
laminoterie-jeunepublic.fr
+33 (0)3 80 48 03 22

Image de couverture : Séverine Coulon, directrice artistique et générale de La Minoterie (Dijon) © Laurent Guizard

Lire aussi