Nancy, Capitale mondiale de la Commedia dell’arte

par | 18 février 2024 | Culture

La ville de Nancy officiellement désignée Capitale mondiale de la Commedia dell’arte ! 

Lassociation italienne SAT, reconnue par l’UNESCO comme une ONG active dans le domaine du patrimoine culturel immatériel, lui a en effet donné cette investiture pour l’année 2024, dans le cadre du Commedia dell’arte Day.

Les Journées Mondiales de la Commedia dell’arte – Métropole du Grand Nancy

La Commedia dell’arte est un art on ne peut plus novateur. Les sujets traités interrogent l’actualité et ouvrent le débat sur la place publique, permettant l’improvisation et l’impertinence.

Un énorme événement

Sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO.

C’est le maestro Serruccio Soleri qui sera le parrain exceptionnel des Journées. Monstre sacré en Italie et plus encore sur la planète de la Commedia dell’arte, il a tenu le rôle d’Arlequin, avec un succès fantastique, au Piccolo Teatro de Milan pendant 50 ans ! Audrey Azoulay, Commissaire Générale de l’UNESCO, adressera un message d’accueil aux comédiens français, italiens, espagnols, tchèques, slovaques, roumains, belges, ukrainiens algériens, marocains… Jack Lang, ancien Ministre de la Culture, qui fut le premier à faire venir Dario Fo en France, soutiendra aussi cette belle manifestation. Les plus grandes personnalités de la discipline seront présentes, dont le dramaturge et metteur en scène Carlo Boso, diplômé de l’École d’Art Dramatique du Piccolo Teatro de Milan, et présenté comme le plus grand expert au monde en matière de Commedia dell’arte.

Trois anniversaires

>En 2024, ce sera le 60e anniversaire du jumelage qui lie Nancy à Padoue. Ainsi, ces Journées Mondiales seront un véritable événement culturel qui contribuera à fêter cet anniversaire et à rapprocher ces deux villes à partir de la Culture, de l’Art et de l’Histoire partagée.

>La série des Balli et la série des Bohémiens, gravées par Jacques Callot ont 400 ans ! Les Balli ont été réalisés et édités en 1622 et les Bohémiens en 1623-1624.

>En 2023, Nancy célèbrait le 40e anniversaire du classement par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’Humanité de l’ensemble XVIIIe de Nancy (Place Stanislas, Place de la Carrière, Place d’Alliance). Le début de la Commedia dell’arte se situe au XVIe siècle, mais la continuité de l’Histoire racontée sur Nancy, le lien avec la Commedia, la place des femmes dans le monde des arts, nous amènera jusqu’au XVIIIe. 

Ces Journées Mondiales de la Commedia constituent une marque déposée ; les organiser à Nancy apportera en termes d’attractivité et de rayonnement en lien avec les autres villes célébrant la Commedia dell’arte sur la planète. L’histoire de Nancy sera réinterrogée et son patrimoine valorisé. Certains évènements, qui méritent d’être mieux connus, seront ainsi mis en lumière.

La Métropole en ébullition

19 communes accueilleront des spectacles sur leurs marchés (comme au Moyen-Âge), dans leurs Centres de Loisirs (pour les enfants) ou sous forme de petits déjeuners théâtre (devant la maison natale de Jacques Callot à Houdemont, devant la façade Renaissance Visconti à Jarville…)

La Place Stanislas, l’Hôtel de Ville de Nancy, le musée des Beaux-Arts, l’Arc Héré, la Place de la Carrière, concentreront la majorité des spectacles, des ateliers, des conférences, des expositions, des performances d’artistes… D’autres lieux accueilleront également des spectacles : l’Office du tourisme, l’Université de Lorraine, la MJC Lillebonne, le Théâtre du Cercle du Travail, le cinéma Caméo…

En tout, 67 spectacles de 24 compagnies seront programmés, la quasi-totalité en accès gratuit et, parfois même, la participation active du public sera espérée…

  • Facebook
  • Twitter

© DR, image dossier de presse

Programme détaillé sur jmc-nancy.fr

Du 21 au 25 février

Lire aussi