Moments phares

par | 10 février 2024 | Culture

Opéra, danse, théâtre… Le programme de la deuxième partie de saison 23/24 des Théâtres de la Ville de Luxembourg s’annonce toujours plus riche et varié.

Héritage

Cédric Eeckhout continue l’odyssée théâtrale entre mère et fils initiée avec The Quest, en 2021. Il explore l’héritage de la génération de ses parents, interrogeant avec humour et provocation leur impact sur l’avenir, face aux enjeux climatiques, sanitaires et sociaux.
Théâtre des Capucins
Les 23 et 24 février

Tanztheater Wuppertal Terrain

Après Das Stück mit dem Schiff en 2022, le Tanztheater Wuppertal, sous la nouvelle direction artistique de Boris Charmatz, revient à Luxembourg avec une autre œuvre-signature de Pina Bausch, Nelken, montée pour la première fois en 1982. Portée par une nouvelle génération d’interprètes, cette chorégraphie, composée d’un « bouquet » de danses, est un hymne à la beauté des corps en mouvement.
Grand Théâtre
Du 13 au 15 mars

Extinction

Le metteur en scène français Julien Gosselin, connu pour ses adaptations visuelles de grands romans, revient au Grand Théâtre avec une nouvelle adaptation des textes de deux grands écrivains, Thomas Bernhard et Arthur Schnitzler, ainsi qu’un petit extrait de Hugo von Hofmannsthal. Prenant pour point de départ l’effervescence intellectuelle de la Vienne des années 1900, Extinction évoque ce temps de l’insouciance européenne, avant la guerre et le dégoût.
Grand Théâtre
Les 23 et 24 mars

Dom Juan

« Ce Dom Juan onirique et flamboyant est un grand festin populaire qui remet au goût du jour l’esprit de Molière, son rire et son mystère. » (Phillippe Chevilley, art & Culture)
Grand Théâtre
Du 17 au 19 avril

David et Jonathas

Après Erismena de Francesco Cavalli, Jean Bellorini revient aux Théâtres de la Ville avec une nouvelle mise en scène d’opéra, David et Jonathas, tragédie lyrique composée par Marc-Antoine Charpentier sur un livret du Père François de Paule Bretonneau. Sébastien Daucé dirige son ensemble Correspondances, spécialiste du répertoire sacré français du Grand Siècle.
Grand Théâtre
Du 26 au 28 avril

Avant la terreur

Vincent Macaigne poursuit sa rencontre avec Shakespeare, entamée avec Au moins j’aurai laissé un beau cadavre, adaptation d’Hamlet, en 2011. Il dessine dans cette nouvelle création un monde où résident beauté et cruauté, furie et passion. Un monde reflet de ce que produit notre bêtise, la bêtise de notre histoire, de notre passé, de cette quête de pouvoir qui terrorise notre passé et notre avenir.
Grand Théâtre
Les 9 et 10 mai

Liliom ou la vie et mort d’un vaurien

Myriam Muller, artiste associée aux Théâtres de la Ville, reprend son spectacle tragicomique de l’écrivain hongrois Ferenc Molnár. Liliom est un bonimenteur qui travaille dans le manège d’une fête foraine. Un jour, il rencontre Julie et, avec elle, l’amour et l’espoir d’une vie nouvelle. Mais, après avoir perdu son travail et ses repères, Liliom plonge…
Grand Théâtre
Du 19 au 21 juin

Théâtres de la Ville – Luxembourg

GRAND THÉÂTRE DE LA VILLE – 1 Rond-Point Schuman
THÉÂTRE DES CAPUCINS – 9 place du Théâtre
+352 47 96 39 00
lestheatres.lu

Lire aussi

Dessus/Dessous, propose de répondre à cette question en vous invitant...

Du jazz traditionnel aux nouvelles tendances, le festival Like a jazz...

Cette année, VIADANSE – Centre chorégraphique national de Bourgogne-Franche-Comté à...

Après deux ans de travaux et plusieurs mois de fermeture...

Pin It on Pinterest

Share This