Pendant un mois, le château de Lunéville s’illumine et se pare d’élégantes décorations hivernales pour célébrer les fêtes de fin d’année. Avec L’Hiver au château, découvrez ou redécouvrez l’histoire des ducs de Lorraine tout en profitant des installations artistiques et festives.
L’Hiver au château
Dès l’extérieur, la façade du château
accueille les visiteurs avec ses illuminations, tandis que l’intérieur dévoile des espaces restaurés décorés aux couleurs de l’hiver. Le parcours met à l’honneur le travail d’Hervé Mayon (La Licorne Verte), avec des compositions végétales enrichies de créations en verre d’artistes régionaux (CIAV de Meisenthal et le duo Les Infondus).
La chapelle abrite une exposition interactive de machines intrigantes : les Variations Mécaniques de l’artiste lotois Emmanuel Audibert, les sculptures animées de la
Cinétique FabriK (Laurent Cadilhac et Lucile Beaune) et des appareils sonores anciens issus du musée de l’Art Forain et de la Musique Mécanique de Conflans-en-Jarnisy.
Les enfants pourront profiter d’un espace dédié au sous-sol avec ateliers créatifs, contes et décorations participatives. Un salon de thé éphémère dans l’échansonnerie
proposera boissons chaudes et biscuits de Noël pour une pause gourmande, tandis que la boutique mettra à l’honneur des créations artisanales locales, idéales pour vos cadeaux.
Animations spéciales
Incluses dans le billet d’entrée
> Vexations Mécaniques
Cie Max Ollier – Performances autour de machines sonores et des Vexations d’Erik Satie
14 h à 18 h – Dimanche 15 décembre
> La véritable histoire de saint Nicolas ou le Gros Jambon
Cie Hold-Up – Spectacle de marionnettes suivi d’un atelier.
Samedis 21, 28 décembre et 4 janvier
chateauluneville.meurthe-et-moselle.fr
Visite complète : 5 €/personne
Goûter : 5 €
10 h à 12 h et 14 h à 18 h, fermé les lundis, mardis, 24-25 décembre et 1er janvier
(Après l’événement, le château fermera ses portes pour un mois, du 13 janvier au 11 février)
Du 11 décembre au 12 janvier