Le pays de Haguenau à portée de pédales

par | 24 juillet 2024 | Idées

Cet été, redécouvrez le Pays de Haguenau… à vélo ! Pour promouvoir le cyclotourisme, l’Office de tourisme de la ville dévoile une carte de voies aménagées.

Vous ne partez pas en vacances ? Adepte du slow tourisme ? Avide de nouvelles explorations ? Cet été, nous vous proposons de (re)découvrir le Pays de Haguenau à vélo. Pour développer le cyclotourisme, l’Office de Tourisme, en collaboration avec les services techniques de la Communauté d’Agglomération de Haguenau, a dévoilé une carte des voies cyclables comprenant 210 kilomètres de pistes aménagées. Entre ville, champs et forêt, la région réserve bien des surprises.

Enfilez votre plus beau casque, enfourchez votre vélo, on vous guide pour pédaler vers de belles contrées !

 

  • Facebook
  • Twitter

La piste cyclable au coeur de la forêt de Haguenau © Emma Hodapp

 

Forte d’un riche patrimoine et d’une nature verdoyante, la région recèle nombre de lieux attrayants et étonnants, à découvrir dès la gare de Haguenau. Tout a été mis à disposition pour faciliter la tâche des touristes. Il est possible de louer des vélos Ritmo (classiques ou électriques) directement à la gare et de partir explorer les différents itinéraires. Les personnes déjà équipées peuvent également apporter leur propre matériel, dans les TER et élargir les horizons cyclotouristiques

 

Vélo Ritmo au départ de la gare de Haguenau © Emma Hodapp
  • Facebook
  • Twitter

Vélo Ritmo au départ de la gare de Haguenau © Emma Hodapp

 

« L’avantage, c’est que la campagne est à côté du centre-ville », souligne François Delcamp, présidente de l’Office de Tourisme. L’occasion de prendre un grand bol d’air frais sans avoir à parcourir des kilomètres.

Escapade en nature

En partant de la gare de Haguenau – ville où il est déjà possible de visiter de nombreux lieux, entre son architecture médiévale, le musée du Bagage ou Historique – vous pouvez rejoindre les bucoliques berges de la Moder et pédaler au bord de l’eau, pour ensuite gagner les champs fleuris de la campagne haguenovienne. Vous arriverez au cœur de la verdoyante Forêt d’Exception pour rouler entre les arbres remarquables jusqu’au fameux Gros Chêne. Le lieu est parfait pour y faire escale car il dispose d’une aire de jeu pour les enfants ainsi qu’une auberge proposant des plats alsaciens, entre tartes flambées, galettes de pomme de terre et desserts gourmands.

La campagne haguenovienne © Emma Hodapp
  • Facebook
  • Twitter

La campagne haguenovienne © Emma Hodapp

À la découverte du patrimoine alsacien

Découvrez également la région et ses nombreux villages à l’architecture typique, en traversant toute la Vallée de la Moder au fil d’un parcours de 51 kilomètres, des Vosges du Nord à Ingwiller, jusqu’aux berges du Rhin à Drusenheim. Vous y longerez notamment les houblonnières et pourrez même faire escale à la brasserie Uberach, située à Val de Moder, pour y déguster une bonne bière artisanale.

Bonus : l’un des avantages majeurs de la région réside dans le fait que le dénivelé est quasiment nul, rendant la majorité des itinéraires accessibles à tous.

Des circuits sécurisés

Tout au long des trajets, de nombreux aspects sont développés pour les rendre agréables. Pour cela, de nombreux lieux (restaurants, hébergements) sont labellisés « Accueil Vélo », garantissant une qualité d’accueil en permettant notamment de ranger les bicyclettes en sécurité et d’effectuer des réparations si nécessaires grâce à des ateliers et des outils mis à disposition. Des stations d’auto-réparation sont d’ailleurs trouvables dans plusieurs points clé des itinéraires : à la gare de Haguenau, au Gros Chêne et au parc des berges de la Moder.

Carte disponible en agence Ritmo, à l’Office de Tourisme de Haguenau et sur internet
visithaguenau.alsace/decouvrir/velo

Lire aussi

40+1 à la Kufa, c’est 40+1 ans de musique, de...