Dans un derby du Grand Est, le Racing a livré une prestation pétillante face à des Rémois bien pâles, qui ne firent pas honneur à leur statut de prétendants à l’Europe. Convaincants, les hommes de Patrick Vieira s’approchent, pour leur part, du maintien.
Samedi après-midi, flottait sur une Meinau à guichets fermés as usual comme un parfum de vacances : sous un accorte soleil, tout semblait réuni pour que les bleus et blancs poursuivent leur beau parcours (deux victoires et un nul, lors des trois derniers matches). Las, après quelques banderilles strasbourgeoises, la doublette nippone du Stade de Reims causait bien des misères aux Alsaciens : un débordement du feu-follet Junya Ito scotche Thomas Delaine. Son centre au cordeau trouve Keito Nakamura, dont la tête puissante et placée, ne laisse aucune chance à Alaa Bellaarouch… À peine huit minutes se sont écoulées et les visiteurs ont pris les devants. Les Strasbourgeois réagissent mais tombent sur un Yehvann Diouf de gala qui détourne notamment un tir puissant de Diarra. Les Bleus pressent. Se montrent fringants. Poussent. Si un but est refusé aux Rémois (pour un hors jeu bien réel), on ne les sent pas aptes à maintenir l’avantage. Le public appuie et c’est Jérémy Sebas (qu’on verrait bien titulaire d’entrée à chaque match, soit dit en passant), entré à la 41e, qui dégoupille l’affaire quelques minutes plus tard, provoquant un pénalty promptement transformé d’un parfait contre-pied, par Kevin Gameiro pour son 101e but ! L’horizon s’éclaircit, d’autant qu’Amadou Koné est expulsé pendant le temps additionnel pour une faute absurde et inutile sur Andrey Santos, devenu un joueur essentiel dans le dispositif de Patrick Vieira.
À dix, la deuxième mi-temps s’annonce sous les meilleurs auspices, et il ne faut que cinq minutes à Abakar Sylla pour marquer d’une géniale tête plongeante sur un coup franc intelligemment donné par Dilane Bakwa. La suite est affaire de maîtrise : si les occasions majeures sont strasbourgeoises – avec encore un arrêt réflexe impressionnant de Diouf – ce sont les visiteurs qui égalisent, lorsque Thérence Koudou reprend victorieusement un ballon flottant dans la surface alsacienne depuis trop longtemps, mal dégagea plusieurs reprises. Heureusement, un hors jeu sauve (encore) les Strasbourgeois qui s’étaient montrés un brin légers sur ce dossier, mais qui vont plier le match grâce à Moïse Sahi Dion qui profite d’un énième cafouillage rémois pour, enfin, mettre les siens à l’abri à la 93e minute. L’opération maintien est bien engagée !
Prochains matchs avec un déplacement à Lille (dimanche 21 avril à 15h) et la réception de Nice (dimanche 28 avril à 15h).
rcstrasbourgalsace.fr