Racing : un point, c’est tout

par | 6 novembre 2023 | Actus

Au terme d’un match erratique, le RCS et Clermont Foot se sont séparés sur un pauvret match nul… à tous les sens du terme. Et la Meinau de siffler les Bleus. Compte-rendu.

Tout avait pourtant bien commencé. Valdinguant dans un sublime ciel grisâtre, de cotonneux nuages laissaient place à de belles éclaircies dont on espérait qu’elles illumineraient également un match essentiel pour un Racing qui n’est pas au mieux. Une Meinau comble (comme à l’accoutumée) attendait que l’essai de Rennes soit transformé et qu’une victoire avec la manière lance enfin la saison des Strasbourgeois, tandis que la vieille garde des UB90 fêtait son 25e anniversaire d’un somptueux tifo. Las, on allait vite déchanter. Avouons qu’avant le coup d’envoi on se posait la question de la composition choisie par Patrick Vieira qui avait laissé Kevin Gameiro et Lebo Mothiba – les hommes les plus en verve du moment – sur le banc. Quant à Sanjin Prcić, il n’entre même plus dans les plans de l’entraîneur : l’international bosniaque pourrait pourtant apporter sa technique et son expérience à un groupe encore bien tendre…

Une fois encore, la première période s’apparente à un voyage au bout de l’ennui, même le Brésilien Ângelo, semblant pris d’une intense lassitude, bafouille son football alors qu’il avait fait preuve d’un beau tranchant dans les matches précédents : sa frappe de la 14e minute est bien trop molle pour inquiéter le colosse clermontois Mory Diaw, excellent toute la partie. Si les deux équipes se séparent sur un score nul et vierge, c’est grâce à un Matz Sels une fois encore décisif. Pendant 45 minutes, on s’est ennuyé ferme sur les bords du Krimmeri. Pour rajouter une couche à ma morosité ambiante Dilane Bakwa, touché aux ischio-jambiers, abandonne ses partenaires juste avant la pause, remplacé par Jérémy Sebas… Le pari sur la jeunesse (pour l’instant perdant) de Patrick Vieira se confirme.

Et c’est même Clermont qui va faire trembler le public en début de deuxième mi-temps avec un tir sur la barre d’Elbasan Rashani – il était au fond, c’était pareil – et un but refusé à Shamar Nicholson pour hors jeu. On aura bien quelques frissons de (presque) bonheur avec une parade brillante de Mory Diaw et un but refusé pour un hors jeu de quelques centimètres, Emanuel Emegha, reprenant un tir puissant de Gameiro relâché par le portier clermontois (sur un défenseur qui catapulte le ballon au fond des filets). Pour le reste, il s’est montré translucide : on attend donc avec vive impatience que l’avant-centre néerlandais lance enfin sa saison car le potentiel est là, gâché par une certaine décontraction et une volonté trop souvent réitérée d’y aller seul. Strasbourg n’a pas le ballon (moins de 40% de possession). Strasbourg pêche techniquement à l’image de Marvin Senaya qui se fait exclure pour des sottises. Strasbourg progresse pourtant au classement (12e désormais) mais est-ce possible de se contenter d’un match nul à la maison face à Clermont Foot ? La Meinau qui commence à gronder a apporté une claire réponse à cette question.

Prochains matchs : réception de l’OM (samedi 25 novembre à 21h), déplacement à Reims (vendredi 1er décembre à 21h). Prévu le 12 novembre, le déplacement à Brest devrait être reporté au 6 décembre.

www.rcstrasbourgalsace.fr

Lire aussi

La Cité des Climats et vins de Bourgogne est un...

Les 1er et 2 juin, le Mémorial de Verdun rend...

Pin It on Pinterest

Share This