Théâtre, musique, danse, jeune public… En novembre, toutes les disciplines du spectacle vivant ont rendez-vous au Escher Theater.
Antigone
anima motrix
Antigone, fille d’Œdipe, s’apprête à braver l’interdit du roi de Thèbes. Elle compte accomplir les rites funéraires destinés à son frère, le paria Polynice. Pour ce geste, elle risque la mort…
Dans cette adaptation théâtrale neuve et forte, exit les fioritures, les grandiloquences et les toges immaculées. Place à un texte plus direct, transposé dans notre réalité avec son cortège de discriminations. Cette Antigone-là résiste et n’est toujours pas femme à rentrer dans le rang.
20 h – Jeudi 7 novembre
Astor Piazzolla : Tango Passion !
Stephany Ortega Trio
Ce soir, on joue de la musique, on chante, on danse et on arpente les ruelles de Buenos Aires. Accompagnée d’un accordéoniste, d’un contrebassiste et de deux danseur·ses virtuoses, la soprano Stephany Ortega nous fait revivre l’infatigable inventivité d’Astor Piazzolla, père du tango moderne. La soirée présente un ensemble de ses plus belles canciones pour nous transmettre, avec une petite touche pop et électro, une source inépuisable d’émotions et de sensualité.
20 h – Samedi 9 novembre
Ima
Sofia Nappi
Présenté à la Biennale de Venise, Ima nous invite au lâcher-prise comme il exprime la douce idée que l’âge, c’est dans la tête ! 5 personnages apparaissent sur scène, les visages visiblement marqués par le grand âge.
D’abord maladroite et rigide, cette troupe devient explosive et joyeuse, quand soudain les masques tombent, littéralement. Formée à l’Alvin Ailey American Dance Theater à New York, Sofia Nappi s’inspire de la technique israélienne gaga où, pour que ça danse, l’intensité devient presque animale.
17 h – Dimanche 17 novembre
La nuit moins le quart
Florschütz & Döhnert
3/8 ans – Quand vient la nuit, on rêve les paupières fermées… et parfois même ouvertes ! Avec des trouvailles visuelles et sonores fabuleuses, la compagnie Florschütz & Döhnert joue avec l’imagination des petites et des grandes personnes. Il suffit parfois d’un morceau de tissu pour faire apparaitre des mondes fascinants !
20 h – Mardi 19 et dimanche 24 novembre
Escher Theater – Esch-sur-Alzette
122 rue de l’Alzette
+352 2754-5010 ou -5020
theatre.esch.lu