Strasbourg devient la Capitale mondiale du livre 2024 !

par | 18 avril 2024 | Culture

Strasbourg

Première ville française désignée Capitale mondiale du livre par l’UNESCO, Strasbourg lancera le 23 avril une semaine de festivités pour marquer le démarrage de cette année exceptionnelle.

LIRE NOTRE MONDE
Cette semaine inaugurale marque le début d’une année de festivités et d’initiatives construite autour de 5 grands temps forts. Ce premier chapitre, Le Printemps de La Grande Lecture, s’étend d’avril à juin 2024 avec un grand nombre d’événements pour tous les publics, explorant la littérature dans toute sa diversité : une conférence sur le manga, un colloque autour de la petite enfance, les journées nationales de la librairie, la journée Lire notre monde dans tous les établissements scolaires, un festival du livre audio et du podcast, la finale Grand Est des Petits champions de la lecture au Parlement européen…

Journée de lancement officiel
La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur marque le lancement o  ciel du label Capitale mondiale du livre UNESCO. Cérémonie officielle de lancement au PMC à 11 h • Tables rondes à la Cité de la Musique et de la Danse à 15 h • Inauguration de La Grande Lecture Place du Château à 18 h 30
Mardi 23 avril

9ᵉ Rencontres de l’Illustration (RIS)
Mise en valeur de l’extraordinaire foisonnement des illustrateurs et illustratrices, dans une grande palette de genres et d’esthétiques (voir ci-contre).
Du 24 avril au 19 mai

De la création du caractère imprimé aux rayons des libraires
Inauguration du Printemps de la librairie indépendante (du 26 avril au 3 mai) • Inauguration de l’exposition L’imprimé, quel caractère ! aux Archives de la Ville et de l’Eurométropole à 18 h.

La Grande Lecture
Point d’orgue de la programmation de cette semaine inaugurale en présence d’auteurs et autrices de renom, La Grande lecture illustre toute l’ambition du projet porté par Strasbourg en tant que Capitale mondiale du livre. Dans plus de 150 lieux, professionnels et amateurs, de tous âges et tous horizons, sont invités à explorer le plaisir de lire dans un grand moment d’émotion collective.
Programme complet sur grandelecture.strasbourg.eu

> Promenades dans la ville et ses alentours, à pied et à vélo
Comédiens et musiciens guident le public dans 150 lieux insolites et incontournables dans des parcours de 4 h avec de nombreux arrêts, des lectures, des confidences, des spectacles, des rires.

> Temps forts vendredi 26 avril
Petit-déjeuner littéraire à la Villa Oppenheimer à 9 h • Lectures musicales et lancement de la 3e édition du prix européen du roman d’amour au Conseil de l’Europe à 12 h • Table ronde en présence de la romancière libanaise Dima Abdallah à Stimultania à 18 h 30 • Lectures de Nancy Huston et Velibor Colic à la BnU à 16 h et 18 h • Soirée exceptionnelle avec Laurent Gaudé au TNS à 20 h.

> Temps forts samedi 27 avril
Lecture en immersion à Emmaüs Mundolsheim à 15 h • House of Marley, lecture performée au MAMCS à 16 h • Anniversaire des Éditions 2024 au Garage COOP à partir de 18 h 30 • Troubles électriques, une proposition de Virginie Despentes et Béatrice Dalle avec le groupe Casey & Zëro à La Laiterie à 19 h 30

.> Temps forts dimanche 28 avril
Ouverture exceptionnelle des médiathèques • Rencontres littéraires avec Delphine Horvilleur, Philippe Claudel, Pinar Selek, Somaia Ramish, Asal Abasian, Fatou Diome à la Médiathèque André Malraux à 14 h, 15 h, 16 h et 17 h • Rencontres lectures éclairs animées par Margaux Lagleize sur le parvis de la médiathèque André Malraux l’après-midi • Lecture musicale par Thomas B. Reverdy de son roman Le Grand Secours mis en musique par JP Nataf (Les Innocents) à la médiathèque Frida Kahlo à 16 h.

Semaine inaugurale
Agenda complet sur lirenotremonde.strasbourg.eu
Du 23 au 28 avril

 

Lire aussi