Strasbourg : les nouveautés du Planétarium du Jardin des sciences

par | 29 janvier 2026 | Culture, Famille

2026 commence sur les chapeaux de roue au Planétarium du Jardin des sciences de Strasbourg, fort de nouveaux spectacles et ateliers. Rencontre avec sa responsable, Milène Wendling.

 

Fermé jusqu’au 6 février, le Planétarium du Jardin des sciences de Strasbourg prévoit une saison riche, placée sous le signe des Astéroïdes. Dès la première quinzaine de février, deux films sont à découvrir sur le gigantesque dôme-écran : La grande aventure du Système solaire (dès 8 ans) et Le Ciel d’hiver des enfants (dès 5 ans). Le premier « est une proposition familiale traitant d’une thématique qui n’avait pas encore été abordée jusqu’ici », explique Milène Wendling, responsable de la structure. « Les enfants sont immergés dans un décor original, celui d’une fête foraine, et un procédé fantastique les plonge au cœur du système solaire, à la rencontre des planètes », poursuit-elle. D’une durée de trente minutes, le moyen-métrage précède l’habituel Ciel du soir, deuxième partie de l’expérience « cherchant davantage à poser les gens, à les reconnecter au vrai ciel en les invitant à l’observer de façon beaucoup plus contemplative. » Quant à la seconde proposition, il s’agit d’une production 100% maison combinant deux aspects : vulgarisation scientifique à destination d’un jeune public et découverte des constellations sous un nouveau jour. « Le but est de parvenir à expliquer, simplement, des concepts comme le jour, la nuit ou les phases de la lune », précise Milène Wendling. Du côté des constellations, il s’agit de redessiner celles que le Planétarium utilisait jusque-là, issues du XVIIIe siècle, et de rappeler les légendes auxquelles elles se rapportent. « Nous avons fait appel à l’artiste Gwen Caron, ancienne étudiante de la Hear dont le projet de fin d’études parlait déjà de ce sujet. Elle les a retravaillées pendant un an pour les moderniser, les adoucir tout en gardant un lien avec la mythologie grecque à laquelle elles se réfèrent. » Et de continuer : « Toutefois, même si elles vont servir de point de départ pour raconter ces mythes – la Grande Ourse se rattache par exemple à Callisto –, nous allons en profiter pour décentrer le regard du spectateur et l’amener à explorer les histoires d’autres cultures de l’hémisphère sud. »

 

Le Ciel d’hiver des enfants © Digistar et Gwen Caron

 


Ateliers cosmiques

Pour développer encore plus le thème de la saison, le Planétarium, associé au Musée de minéralogie et à Barbara Gollain, sa directrice, propose des rendez-vous autour d’un personnage star : la météorite. Avec Quand les météorites se dévoilent… et Cratères d’impact : la traque continue ! (dès 15 ans, en partenariat avec le programme de recherche Vigie-Ciel), les participants sont invités à en apprendre plus sur leurs spécificités, à les observer mais aussi… à les manipuler ! « C’est une démarche de science participative et de sensibilisation », ajoute Milène Wendling. « Certaines sont vieilles de plusieurs siècles, tandis que d’autres ont été trouvées dans les années 2000. Dans la boutique, nous proposons même à la vente des morceaux provenant de Mars ou de la Lune, ce qui est assez magique. » À destination des plus jeunes, La Météorite de Mamie Cailloux ! (dès 8 ans) repose sur un principe similaire, à ceci près que la compréhension de ces petites portions d’astéroïdes passe par une drôle d’enquête.

 

> La grande aventure du Système solaire : du 7 février au 5 avril (mercredi, samedi et dimanche hors vacances scolaires) + du 14 février au 1er mars (mardi-samedi, dimanche pendant les vacances scolaires)
> Le Ciel d’hiver des enfants : du 14 février au 1er mars (mardi-samedi, dimanche, unique- ment pendant les vacances scolaires)
> Quand les météorites se dévoilent… et Cratères d’impact : la traque continue ! : dimanches 8 février, 8 et 29 mars
> La Météorite de Mamie Cailloux ! : du 17 au 20 février (uniquement pendant les vacances scolaires, présence d’un adulte obligatoire)

jardin-sciences.unistra.fr/le-planetarium

Lire aussi