Un voyage inspirant à la Citadelle

par | 11 avril 2024 | Culture

Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, haut lieu patrimonial inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, devient l’écrin d’exception de l’exposition Dessine-moi ta planète.

Dessine-moi ta planète

Proposée par le Muséum de Besançon, acteur pleinement engagé pour la préservation de la biodiversité, cette exposition d’envergure sur les traces croisées du Petit Prince et de Deyrolle invite à poser un regard curieux sur le monde tout en questionnant les enjeux sociaux d’aujourd’hui. Un parcours immersif où l’inattendu se mêle à l’imaginaire, où le beau et la science s’entremêlent pour apprendre à observer, s’émerveiller et transmettre pour agir !

Véritable exposition-parcours déployée sur les 12 hectares de la forteresse chef-d’œuvre de Vauban, Dessine-moi ta planète embarque les visiteurs pour un voyage ludique, pédagogique et inspirant en 10 étapes. Au fil d’une déambulation poétique et humaniste, le parcours explore les liens entre l’Homme et son environnement et permet, au gré d’installations étonnantes, de créations artistiques et d’œuvres monumentales, d’aborder l’écologie dans toutes ses dimensions.

Chacune des 10 étapes thématiques constitue une expérience résonnant avec les enjeux contemporains et les messages scientifiques qu’un muséum d’histoire naturelle a pour mission d’expliciter pour relever les défis qui attendent l’humanité d’aujourd’hui et de demain.

  • Facebook
  • Twitter

Papillons © Maison Deyrolle

Ainsi, le Muséum et le Petit Prince invitent autant à la découverte qu’à la connaissance et guident chacun vers une compréhension plus profonde du monde qui nous entoure pour éveiller les consciences et encourager un engagement citoyen à préserver la nature et notre planète avec tout le savoir et la pédagogie qui font la renommée de la Maison Deyrolle.

En complément de cette exposition-parcours se déploiera, à la Citadelle de Besançon tout au long de la saison 2024, une programmation en lien avec les thématiques développées : visites guidées, ateliers, soirées astronomiques ou encore séances de cinéma en plein air.

Exposition proposée et conçue par le Muséum d’histoire naturelle de Besançon, en collaboration étroite avec la Maison Deyrolle et en partenariat avec la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse.

Les étapes thématiques

La nature est une aventure • Découvrir, connaître, préserver, valoriser et transmettre le patrimoine matériel et immatériel.

La faune • Comprendre la préservation de la biodiversité, pour les animaux, les plantes et la manière dont ils interagissent avec leur écosystème.

L’inattendu • Apprendre à voir la beauté du monde, s’adapter aux changements, faire preuve de résilience.

Cultiver son jardin • Comprendre et voir l’importance d’un jardin nourricier, pour mieux nous nourrir, préserver les sols et cultiver la diversité des plantes.

L’eau • Écouter les différents états de l’eau, comprendre la fragilité de cette ressource, savoir comment la protéger et mieux s’en occuper.

Le lien social • Encourager les personnes à se parler, se comprendre, collaborer et cultiver l’amitié et le lien.

L’espace • Comprendre que notre planète est unique dans le cosmos et qu’elle est fragile.

Le temps • Prendre le temps d’observer, de comprendre, d’apprendre, de rêver afin de préserver et transmettre.

L’imaginaire • Rien n’est impossible. Rêver, c’est déjà penser qu’il y a un monde meilleur.

La maison commune • Prendre soin de la Terre, prendre soin des personnes. Il s’agit de la responsabilité de chacun d’investir notre planète comme la maison que nous partageons.

Exposition incluse dans le billet d’entrée Citadelle, donnant accès à l’ensemble du site patrimonial et ses 3 musées (tarif adulte : 12,50 €)

Citadelle de Besançon

citadelle.com
Du 13 avril au 3 novembre

Lire aussi

Après deux ans de travaux et plusieurs mois de fermeture...

Première ville française désignée Capitale mondiale du livre par l’UNESCO,...

Pin It on Pinterest

Share This