Jusqu’à la fin de l’année, le musée du Verre de Meisenthal présente, dans son parcours de visite, l’exposition Studio Glass, un souffle de liberté, qui revient sur l’évolution de la création verrière à partir des années 60.
Studio Glass
Un souffle de liberté
Exposition présentée au musée du Verre, dans le cadre du parcours de visite
L’histoire artistique du verre a longtemps été liée aux manufactures et verreries industrielles. À la fin du XIXe siècle la collaboration entre Emile Gallé et la Verrerie de Meisenthal en est un flamboyant exemple.
Si dès la première moitié du XXe siècle quelques artistes – comme les Français Maurice Marinot (1882-1960) ou Jean Sala (1895-1976) – travaillent le verre, à partir des années 60, des évolutions techniques vont permettre à des artistes de créer leur propre atelier et d’initier un souffle nouveau dans la création verrière.
À cette époque, des verriers épris de liberté s’émancipent en effet du cadre de la production industrielle et réapprivoisent les savoir-faire verriers au sein de studios, petits ateliers autonomes. Ces explorateurs-verriers à la créativité débordante, s’y autorisent toutes les libertés, croisent des techniques traditionnelles et en inventent de nouvelles, se jouent des couleurs et des effets de matière, pour créer des œuvres d’une étonnante diversité.
Artistes pionniers, amoureux du verre, ils initient le mouvement Studio Glass et contribuent de manière déterminante à la reconnaissance du matériau-verre comme médium d’expression artistique à part entière. Aujourd’hui encore la vitalité et l’esprit d’innovation incarné par ce mouvement fait référence dans le verre contemporain.
Avec l’exposition Studio Glass, un souffle de liberté, le musée du Verre de Meisenthal revient sur ce mouvement pionnier et présente une cinquantaine de pièces issues de ses riches collections d’artistes verriers français et internationaux, dont certaines produites au Centre International d’Art Verrier au moment de son émergence au début des années 1990.
> Carte blanche : démonstration de soufflage par l’artiste-verrier Giampaolo Amoruso (B)
À l’occasion de l’exposition Studio Glass, un souffle de liberté, l’artiste-verrier Giampaolo Amoruso est invité dans les ateliers du CIAV pour travailler sous vos yeux et partager son art.
C’est très jeune que Giampaolo Amoruso rencontre le verre et débute un apprentissage pour devenir souffleur à la Cristallerie de Boussu en Belgique. Après la fermeture de l’usine en 1989, il souhaite se libérer de la vie de fabrique et entreprend un apprentissage chez un artiste de renom, Claude Laurent, à l’École des Métiers d’Art du Hainaut à Mons, puis rencontre l’artiste Jean-Pierre Umbdenstock auprès duquel il va vivre une intense aventure créative. Il entame ensuite un tour d’Europe d’ateliers d’artistes avant de créer son propre atelier en 1992. Héritier des artistes-verrier du mouvement Studio Glass, il croise de multiples techniques verrières pour créer son propre langage plastique reconnaissable entre tous. Ses œuvres, pour la plupart figuratives, comme ses poupées aux rondeurs expressives, traduisent avec force et poésie son regard sur le monde.
Rencontre-démonstration de 13 h 30 à 18 h, dans le cadre du parcours de visite.
Les 13, 14 et 15 juin
Du mardi au dimanche de 13 h 30 à 18 h, fermé le lundi (sauf jour férié)
Jusqu’au 30 décembre
Musée du Verre – Meisenthal
+33 (0)3 87 96 81 22
contact@site-verrier-meisenthal.fr
site-verrier-meisenthal.fr