Cygocraft, héritage du patrimoine alsacien

par | 4 mars 2024 | Shopping, Style de vie

Fondée en 2022 par Quentin Hohmann et Josselin Renaud, la coutellerie Cygocraft met le patrimoine alsacien à l’honneur, en créant des couteaux à partir des poutres de maisons à colombages. 

C’est sur les bancs d’une école d’ingénieur que Quentin Hohmann et Josselin Renaud se sont rencontrés. L’un aimait travailler le bois, l’autre, le métal et partageaient déjà un intérêt commun pour le couteau. Se lancer ensemble dans cet entreprenariat était donc un choix tout naturel. Animés par de fortes valeurs telles que l’ancrage local, la durabilité et l’authenticité, les deux amis décident d’axer leurs produits sur ces maîtres-mots, en créant des couteaux issus de matériaux exclusivement français et de bois provenant de poutres de maisons alsaciennes. La démarche permet, en quelque sorte, d’offrir une seconde vie à un morceau de patrimoine alsacien : « Ce sont des poutres qui ont entre 200 et 300 ans, voire plus pour certaines, nous préférons donc les réintégrer à des objets du quotidien et ne pas les laisser partir à la déchetterie », éclaire Josselin.

Le couteau qui redonne vie aux colombages

Chaque couteau est fabriqué à partir de ces poutres, toutes en bois de chêne bi, voire tricentenaires. Grâce aux stries présentes dans ce matériau authentique, tous les manches possèdent leurs propres aspérités : « C’est très aléatoire et ça donne un caractère personnel à chaque lame », décrit le coutelier. Ces dernières sont par ailleurs façonnées à Thiers, haut lieu de la coutellerie en France, renforçant l’authenticité et la qualité de l’objet.
Les associés proposent ainsi deux lignes à la vente. Les Soultz, des couteaux de vie pliables présentant deux types de manches : l’Orignal, dont le design rappelle les colombages d’une maison alsacienne et l’Essentiel, plus sobre. Le Stuck complète la collection, lame de chef dédiée à la préparation culinaire. Pensés dans le but d’être le plus ergonomique possible, ces couteaux allient ainsi l’utile à l’agréable, misant tant sur la praticité que sur l’esthétique. Et pour rendre cet objet toujours plus singulier, chacun d’entre eux est personnalisable : il est possible d’y graver le motif de son choix.

 

 

 

Une entreprise en pleine expansion

Créée en 2022, les résultats de leur aventure sont plus que favorables : Josselin confie que l’entreprise a grandi trois fois plus vite qu’espéré initialement. Il peut désormais se consacrer à 100% sur la fabrication et l’assemblage de manches, assurant ainsi une production plus importante face à la demande toujours grandissante. Cygocraft a déjà conquis l’Alsace et s’exporte désormais partout en France, commence à séduire l’Europe, et même… le Canada !

cygocraft.fr

Lire aussi

Après deux ans de travaux et plusieurs mois de fermeture...

Première ville française désignée Capitale mondiale du livre par l’UNESCO,...

Pin It on Pinterest

Share This