Du chaos à la lumière

par | 6 février 2024 | Culture

Sur un livret inspiré de la Genèse, La Création de Haydn a donné ses lettres de noblesse à l’oratorio allemand.

Au retour de Londres où les œuvres de Haendel lui ont fait forte impression, le génial compositeur se sent pousser des ailes et transcende le classicisme. Relatant rien moins que la naissance du monde, l’œuvre, proposée en février par l’Opéra national de Lorraine, fait montre d’une audace harmonique rare.

La Création

Die Schöpfung
Oratorio de Joseph Haydn
Livret Gottfried van Swieten
Orchestre et chœur de l’Opéra national de Lorraine
Direction musicale Marta Gardolińska
Chef de chœur Guillaume Fauchère
Mise en scène et vidéo Kevin Barz
Scénographie et costumes Anika Stowasser
Julie Roset, soprano – Jonas Hacker, ténor – Sam Carl, basse 

Créé au Burgtheater à Vienne, le 19 mars 1799
Nouvelle production Opéra national de Lorraine – Coproduction Théâtre des Champs-Elysées
Spectacle en allemand, surtitré – Tout public dès 11 ans

Ces trente dernières années ont vu s’affirmer une tendance dans le domaine de l’opéra : la mise en scène d’ouvrages non scéniques, avec de grandes réussites depuis La Nuit transfigurée de Schoenberg par Klaus Michael Grüber et Anne Teresa de Keersmaeker, jusqu’au récent Requiem de Mozart par Romeo Castellucci… Les oratorios font partie de ces œuvres, habitées par une théâtralité intérieure, dont la représentation ouvre de nouvelles terres d’exploration à notre sensibilité.

«Ce nouveau spectacle illustre à mes yeux comment l’opéra peut s’emparer d’une question contemporaine à travers une œuvre de répertoire. Composé en 1798,
La Création entreprend de nous conter la naissance du monde (…). De cette épopée des origines, le metteur en scène allemand Kevin Barz s’en empare pour en donner une vision résolument contemporaine : dans un geste plein d’audace, il entreprend de relire l’œuvre à l’aune de nos connaissances scientifiques actuelles sur l’histoire de l’univers, pourfendant au passage les adeptes des lectures littérales de ces récits fondateurs».
Matthieu Dussouillez, directeur général de l’Opéra national de Lorraine

Le nom de Kevin Barz n’est sans doute pas inconnu du public nancéien : il y a quelques saisons, c’est à ce jeune metteur en scène allemand qu’il était revenu de mener à bien le premier volet du Nancy Opera Xperience. Il avait alors transformé la ville en opéra géant, jouant des scènes lyriques sous des arrêts de bus, au musée des Beaux-Arts, dans un bowling ou un lavomatic. Il revient avec ce projet non moins original. S’emparant de l’oratorio de Haydn au défi des créationnistes, il relit la Genèse au prisme de nos connaissances actuelles sur l’histoire de l’univers depuis le Big Bang : avec la lumière pour fil conducteur, il esquisse une réflexion salutaire, à une époque où la lutte contre les fake news est en passe de devenir un sport quotidien.

Cette Création sera l’un des premiers opéras à être hébergé en live en réalité virtuelle dans le Métavers sur la plateforme Sansar. Les quatre représentations seront accessibles en direct via cette plateforme depuis un simple ordinateur ou un casque de VR (Réalité Virtuelle). Le lien internet pour se connecter sera disponible sur le site de l’Opéra.

Dans cet univers les utilisateurs pourront réagir en direct et interagir entre eux (comme un réseau social), que ce soit dans la grande salle où ils prendront place, ou dans le Foyer du public.

En outre, l’Opéra aura la chance de bénéficier d’une mise à disposition exceptionnelle de l’androïde AMECA, un humanoïde dont les expressions faciales et les gestes font plus vrais que nature, qui fera une apparition sur scène ! Il est un des robots les plus aboutis au monde dans ce domaine.
15 h – Dimanche 18 février
20 h – Mardi 20, jeudi 22 et vendredi 23 février 

  • Facebook
  • Twitter

>Atelier du dimanche : l’Opéra accueille vos enfants (4/10 ans) le temps d’une représentation
Sur réservation
15 h – Dimanche 18 février

Opéra national de Lorraine – Nancy
Place Stanislas
opera-national-lorraine.fr
+33 (03) 83 85 33 11

Lire aussi

Dessus/Dessous, propose de répondre à cette question en vous invitant...

Du jazz traditionnel aux nouvelles tendances, le festival Like a jazz...

Cette année, VIADANSE – Centre chorégraphique national de Bourgogne-Franche-Comté à...

Après deux ans de travaux et plusieurs mois de fermeture...

Pin It on Pinterest

Share This