Énergie vitale

par | 21 mars 2024 | Culture

En mars, le metteur en scène français Julien Gosselin, connu pour ses adaptations visuelles de grands romans, comme la trilogie Joueurs, Mao II et Les Noms de Don DeLillo, présentée au Grand Théâtre en 2019, revient au Luxembourg avec Extinction, nouvelle adaptation des textes de deux grands écrivains, Thomas Bernhard et Arthur Schnitzler, ainsi qu’un petit extrait de Hugo von Hofmannsthal.

Extinction

Prenant pour point de départ l’effervescence intellectuelle de la Vienne des années 1900, Extinction évoque ce temps de l’insouciance européenne, avant la guerre et le dégoût. Et c’est bien l’apocalypse, la destruction radicale de la civilisation occidentale, qu’imaginent Julien Gosselin et sa compagnie Si vous pouviez lécher mon cœur dans ce spectacle réalisé en collaboration avec la Volksbühne de Berlin. Mêlant concert de musique électronique, dispositif vidéo total et théâtre de parole radical, le spectacle ausculte le nihilisme et la pulsion de destruction pour y rechercher les traces d’une révolte enfouie, de l’énergie vitale et de la possibilité d’une réinvention du projet moderne.
Dès 14 ans – En français et allemand, surtitres français et allemands
18 h 30 – Samedi 23 mars
16 h – Dimanche 24 mars

Et aussi, en mars

Anatevka

Comédie musicale de Jerry Bock
Saarländisches Staatsorchester / Opernchor des Saarländischen Staatstheaters / Statisterie des Saarländischen Staatstheaters – Direction musicale Justus Thorau
En allemand, surtitres anglais
Un des plus grands classiques de Broadway.
20 h – Vendredi 1er et samedi 2 mars

10000 gestes

Boris Charmatz
avec 22 danseurs et danseuses
Boris Charmatz est le nouveau directeur artistique du Tanztheater Wuppertal et y développe avec Terrain un nouveau projet entre l’Allemagne et la France. 10000 gestes est une forêt chorégraphique dans laquelle aucun geste n’est jamais répété par la vingtaine de danseurs et danseuses sur scène : 10 000 gestes exécutés sur le Requiem en ré mineur de Mozart, qui ne sont visibles qu’une seule fois et qui disparaissent aussitôt qu’ils sont tracés.
20 h – Vendredi 8 et samedi 9 mars

Nelken

Tanztheater Wuppertal Pina Bausch + Terrain Boris Charmatz
avec 20 danseurs
Après Das Stück mit dem Schiff en 2022, le Tanztheater Wuppertal revient à Luxembourg avec une autre œuvre signature de Pina Bausch, Nelken, montée pour la première fois en 1982. Portée par une nouvelle génération d’interprètes, cette chorégraphie, composée d’un « bouquet » de danses, est un hymne à la beauté des corps dansants.
20 h – Les 13, 14 et 15 mars

Renaissance

Gauthier Dance JUNIORS / Theaterhaus Stuttgart
avec 6 danseurs
À l’occasion de ses quinze ans d’existence, la compagnie Gauthier Dance a concocté un programme festif en deux volets pour les Théâtres de la Ville. D’abord la toute première production de la jeune compagnie Gauthier Dance JUNIORS, Renaissance, titre faisant allusion au premier spectacle de Gauthier Dance, Six Pack, monté en 2008. Dans le cadre de cet anniversaire aura également lieu le projet Moves for future, un travail d’initiation à la danse et à la chorégraphie auprès des jeunes générations, organisé en collaboration avec des écoles du pays.
20 h – Mardi 26 et mercredi 27 mars

15 years alive

Gauthier Dance / Dance Company Theaterhaus Stuttgart
avec 16 danseurs
Le 2e volet du programme des quinze ans d’existence de la compagnie Gauthier Dance est un spectacle rétrospectif constitué de pièces de chorégraphes de renom, qui ont une signification particulière pour Gauthier Dance. Le spectacle 15 years alive emmène le public dans un voyage rétrospectif émotionnel et varié. Au programme, des chorégraphies iconiques de Mauro Bigonzetti, Alejandro Cerrudo, Itzik Galili, Ohad Naharin et la pièce acclamée ABC d’Eric Gauthier lui-même.
20 h – Jeudi 28 et vendredi 29 mars

Grand Théâtre de la Ville – Luxembourg
1 Rond-Point Schuman

Réservations : lestheatres.lu • info@luxembourgticket.lu • +352 47 08 95-1

Lire aussi

Après deux ans de travaux et plusieurs mois de fermeture...

Première ville française désignée Capitale mondiale du livre par l’UNESCO,...

Pin It on Pinterest

Share This