Le droit des plantes

par | 25 mars 2024 | Culture, Gastronomie

Du 29 mars au 3 novembre, le Jardin Botanique Jean-Marie Pelt nous invite, à travers des expositions, animations, conférences et ateliers, à en savoir plus sur le droit des plantes, et ce que nous nous devons de respecter pour protéger notre planète et notre avenir.

Les plantes ont-elles des droits ?

Le droit s’implante au Jardin Botanique Jean-Marie Pelt en 2024 dans le cadre d’une réflexion collective sur le développement durable et notre rapport au vivant. Les bouleversements actuels géopolitiques et climatiques entrainent un autre regard sur la plante de la part de nos concitoyens. Les questions de l’accès aux ressources, des multiples usages ou de la protection des plantes font évoluer la réglementation applicable au végétal.

Du global au local, par ses missions de conservation des collections et leur présentation au public, le Jardin Botanique désire ainsi mettre en avant sa volonté de « se documenter sur les réglementations existantes et démontrer son engagement par une adhésion formelle aux politiques développées en faveur du maintien de la biodiversité ». L’exposition se destine à expliquer, comprendre et interroger le droit applicable aux plantes, voire le faire évoluer. En effet, la manière dont le droit définit le végétal est au service d’une conception et d’une relation que la société nourrit elle-même avec la nature. Faudrait-il par exemple reconnaître des droits aux plantes ?

Droits applicables ou droits à reconnaître aux plantes figurent au menu d’une programmation variée et riche en acteurs, thématiques et débats. Cette invitation au voyage juridique commencera par le chocolat que le droit décortique depuis sa consommation jusqu’à sa production et la culture du cacao. Expositions photographiques et artistiques s’ajoutent au programme, ainsi que des conférences et des animations ludiques et pédagogiques.

Le chocolat, merveille des Tropiques ?

Cette exposition vise à sensibiliser les visiteurs aux nombreux enjeux environnementaux, sociaux, commerciaux et économiques que soulèvent la consommation, la commercialisation, la production et la culture du cacao. Le droit a été choisi comme cadre de présentation, abordant ces différents aspects, directement ou indirectement. En effet, la réglementation est utilisée tant à des fins économiques et commerciales que de protection des consommateurs, des producteurs et, plus récemment, de l’environnement.
Du 29 mars au 3 novembre

  • Facebook
  • Twitter

Cabosse verte cacao © J. Decollogne

Protégeons les plantes pour notre avenir

Parcours-expo gratuit – Au sein des collections tempérées, découvrez des panneaux thémathiques élaborés dans le cadre d’un projet pédagogique dirigé par Katia Blairon (Professeur de droit public à l’Université de Lorraine) et le cours droit du bois et des ressources naturelles.
Du 29 mars au 3 novembre

Trésor végétal

Flore protégée de France, photographies de Flavien Saboureau
« Les différentes expériences que j’ai pu mener sur le territoire français, qu’il soit métropolitain ou d’outre-mer, m’ont permis de fouler de nombreuses réserves naturelles et d’y observer de nombreuses espèces sous protection. Amateur de photographies, j’ai souvent pu immortaliser ces milieux et ces espèces en espérant que les clichés puissent être partagés à l’avenir. »
Du 29 mars au 3 novembre

Beauté éphémère et fragile

Par la peinture, Karine Leroy, qui exerce la profession d’avocat, tente de défendre la cause de l’écologie en soulignant à la fois la beauté et la fragilité de la nature…
Du 29 mars au 16 juin

Jardin Botanique Jean-Marie Pelt – Villers-lès-Nancy

100 rue du Jardin-Botanique
+33 (0)3 83 41 47 47
jardinbotaniquedenancy.eu
Du 29 mars au 3 novembre
Lire aussi

Après deux ans de travaux et plusieurs mois de fermeture...

Première ville française désignée Capitale mondiale du livre par l’UNESCO,...

Pin It on Pinterest

Share This