Gringe : l’espoir meurt en dernier

par | 31 octobre 2024 | Culture, Musiques

Avec son deuxième album solo, le rappeur Gringe se découvre, à 44 ans, Hypersensible. Une lueur d’espoir pour un homme marqué par le spleen.

Les mots seraient-ils des antidotes contre les maux qui torturent l’âme ? Pour le rappeur Gringe, ils se révèlent « thérapeutiques ». Après six années éloigné de la musique, au cours desquelles il a exploré d’autres médiums artistiques, écriture ou comédie, Guillaume Tranchant, de son vrai nom, reprend le micro pour Hypensible, album introspectif en forme d’exutoire. C’est lorsqu’il rencontre Orelsan à Caen, en 1999, que notre homme entame sa carrière musicale. Ensemble, ils montent les Casseurs Flowters et, pendant près de quinze ans, les “frangins” enchaînent les frasques, jonglant entre hip-hop et cinéma. En 2016, le duo met un terme à l’aventure, mais ne cesse jamais réellement de collaborer – Feelings, présent dans Hypersensible, en est le parfait exemple. De cette émancipation naît Enfant Lune, en 2018, un premier album en solitaire. Si la création de ce premier opus lui laisse aujourd’hui un « goût doux-amer », jusqu’à délaisser la musique durant six ans, Hypersensible naît avec bien plus de conviction. Et ce, notamment grâce à la rencontre du jeune producteur Tigri : « Il a su traduire toutes mes envies d’écriture en musique et ses propositions faisaient mouche à chaque fois », sourit Gringe. Quinze titres découlent ainsi de cette collaboration fructueuse. Tous empreints de sonorités diverses et complexes, ils témoignent d’un travail acharné d’exploration musicale de la part des deux artistes, allant puiser des inspirations tant dans la house que dans des percussions sud-africaines et brésiliennes.

Éraflé par une vie entrecoupée d’épisodes dépressifs, tourner sa musique vers la thématique de la santé mentale lui est apparu essentiel. « Je me rends compte qu’il y a toujours une dimension réparatrice dans l’écriture, qui me permet de poser des mots sur ma sensibilité », reconnaît-il. Décortiquer ce sentiment qui lui causait tant de maux à travers ses vers lui permet alors, enfin, d’apercevoir Une Nuance au-dessus du noir. Dans « un souci d’aller de l’ombre à la lumière », tant musicalement que personnellement, le rappeur expose son chemin sinueux, mais réaliste. Il amorce le tout en partageant ses déboires et ses colères, à l’image du morceau Du Plomb, écrit en réaction à la mort du jeune Nahel, en 2023. Sur une production menaçante, le rappeur pose un regard froid sur le climat politique actuel, prenant de la hauteur dans Effet de surplomb, bien plus apaisé et réfléchi. De ce titre, se déploie une sorte de résilience qui s’intensifie au fil de l’album, Gringe allant jusqu’à accepter son caractère « hypersensible comme un hyper pouvoir », pour finalement un jour espérer Couler des jours heureux. La musique adoucit peut-être réellement les mœurs, après tout.

 

À La BAM (Metz) jeudi 7 novembre
citemusicale-metz.fr

Tentez de remporter 2 places pour le concert de Gringe qui se déroulera le 7 novembre⁠ à la BAM, Metz en cliquant ici

> La tournée passe aussi par le Point d’Eau (Ostwald) vendredi 8 novembre et à L’Autre Canal (Nancy) mardi 28 janvier 2025
lepointdeau.comlautrecanalnancy.fr 

Photo de couverture : GRINGE © DEBORAH CORCOS

Lire aussi

Théâtre, musique, danse, jeune public… En novembre, toutes les disciplines...