Sofia Essaïdi est la Schtroumpfette dans Les Schtroumpfs, le film !

par | 3 juillet 2025 | Culture, Famille, Film

Les célèbres personnages bleus reprennent du service dans Les Schtroumpfs, le film, production portée par la Schtroumpfette, derrière laquelle se cache le timbre de Sofia Essaïdi. Rencontre.

Après les bandes dessinées originales créées par l’auteur belge Peyo, en 1958 – dont de nouveaux tomes continuent d’être publiés aujourd’hui, sous la direction de son fils ! –, la série animée de 1981 au générique que tout le monde connait, ainsi que plusieurs longs-métrages mettant par exemple en scène l’acteur Neil Patrick Harris dans les versions mélangeant animation et prises de vue réelles en 2011 et 2013, les petits êtres bleus aux collants blancs sont de retour sur grand écran, cet été, avec Les Schtroumpfs, le film ! Dans cette nouvelle proposition 100% inédite, le chef de notre joyeuse tribu se voit enlevé par Gargamel, flanqué de son fidèle Azraël, et son frère Razamel. Ni une, ni deux, la Schtroumpfette, accompagnée par son ami le Schtroumpf Sans-Nom, en proie à une crise identitaire, se lancent à sa recherche en traversant le monde… des humains. « Ils partent à l’aventure et passent à travers plein de pays différents pour le retrouver », précise Sofia Essaïdi, comédienne de doublage prêtant sa voix à la petite femme aux longs cheveux blonds. Interprétée par Rihanna en V.O., qui donne la réplique à Kurt Russell ou Sandra Oh, le casting français a largement de quoi faire de l’œil : Jérôme Commandeur, François Damiens, Philippe Katerine, Dorothée, Virginie Hocq, Patricia Kaas et Gérard Hernandez, qui reprend le rôle du Grand Schtroumpf qu’il campe dans presque toutes les adaptations, se joignent à l’actrice et chanteuse incarnant « une leadeuse inspirante au tempérament fort » qui, malgré des périodes d’incertitude inévitables, « ne se laisse jamais abattre, est toujours optimiste et prête à secourir ses amis. »

En présentant une nouvelle histoire, le film intègre aussi de nouveaux personnages : Ken – le frère du chef –, le Schtroumpf Influenceur, le fameux Razamel mais aussi Moxie, guerrière faisant partie des Schtroumpfs du Bureau de Paris de la Protection internationale de quartier et Mama Poot, petite boule de poils voleuse « au caractère très drôle, douée d’une violence hilarante et qui deviendra indispensable dans leur quête », ajoute Sofia Essaïdi. Autre changement : tout un volet musical est développé, dans lequel l’artiste « double une chanson pop en français, pour dire à son ami qu’il est important de ne pas baisser les bras et qu’il saura un jour qui il est. » Et d’ajouter : « La Schtroumpfette me touche, elle a un côté guide. On veut tous quelqu’un qui nous prend par la main pour nous aider à aller de l’avant, quand tout est perdu. » Si c’est la première fois que la comédienne interprète une héroïne, elle a en revanche fait ses premiers pas dans le doublage en 2023, en se glissant dans la peau de l’antagoniste de La Pat’ Patrouille : La Super Patrouille Le Film. « C’est tout aussi génial à jouer », sourit-elle. « Les intentions sont différentes, mais l’exercice reste le même. Dans un film d’animation, les curseurs sont poussés au max, on a une grande liberté d’interprétation. C’est d’ailleurs le même studio, Paramount, qui travaille sur ces deux projets. J’étais ravie lorsqu’ils m’ont rappelée ! Un peu triste de ne pas doubler auprès des autres artistes – pour des questions de son –, mais heureusement, il y a la promo pour partager des moments ensemble », conclut-elle.

Sortie nationale au cinéma mercredi 16 juillet 2025
paramountpictures.fr

 

Photo de couverture : © Paramount Pictures France pour le portrait de Sofia Essaïdi

Lire aussi