Strasbourg : zoom sur la boulangerie Élodie & Jimmy

par | 27 avril 2023 | Culture, Style de vie

Les futurs gagnants ? C’est en tout cas au cours des épreuves de sélection régionale, diffusées la semaine du 6 mars sur M6, qu’Élodie Christ et Jimmy Gless ont tiré leur épingle du jeu.

Établi à Strasbourg depuis 2019, le couple de boulangers-pâtissiers portera les couleurs alsaciennes lors de la finale nationale, prévue ce mois-ci. « Cela fait quelques années que l’émission nous sollicite, mais nous n’avions ni le temps, ni les effectifs pour nous engager », révèle le jeune homme. Dès lors qu’ils donnent leur aval, tout va très vite : « Mi-novembre, un vendredi, je prends connaissance d’un mail de la production », continue- t-il. « Nous y répondons favorablement… deux jours avant la clôture des dossiers ! Dix jours plus tard, le 6 décembre, les équipes de tournage arrivent chez nous, prêtes à filmer. » S’ensuit un engouement auquel ils ne s’attendaient pas, exprimé par des messages sur les réseaux sociaux ou – plus traditionnel – des cartes dans la boîte aux lettres. « Dès le lendemain, ça a été la déferlante de clients », se souvient Élodie. Tous demandaient le fameux Réconfort imaginé spécialement pour le programme, une création à base de raifort, mascarpone et compotée de poire. « Il nous a fallu trouver un équilibre entre l’accueil et la production, car tout était multiplié par deux ou trois en une journée. Nous avons vécu trois semaines intensives, pendant lesquelles il a fallu aussi aider nos trois vendeuses dans le magasin. »

Huit artisans gravitent ainsi autour des fondateurs, avec leur parcours insolite. Ancienne étudiante en médecine et ex-sapeur-pompier de Paris, Élodie et Jimmy décident de se reconvertir et d’ouvrir leur entreprise. Grâce à une formation en pâtisserie-boulangerie, ainsi qu’un passage chez les chefs pâtissiers chocolatiers Thierry Mulhaupt (Strasbourg) et Mathieu Kamm (Sélestat), les amoureux dénichent, dans la capitale alsacienne, le local idéal, près de l’église Saint-Maurice. Un emplacement concurrentiel, dans la mesure où cinq autres bou- tiques sont situées à moins de deux cents mètres. « Pour nous différencier, nous changeons notre carte trois fois par an », affirme Jimmy. « Nous travaillons aussi le plus possible au niveau local. Notre meunier vient d’à côté de Gérardmer et il nous fournit en farines Label rouge. Les figues que nous utilisons dans nos entremets d’été proviennent également de nos vergers, tout comme une bonne moitié des fraises, framboises et de la rhubarbe. » La carte printemps-été se révèle d’ailleurs doucement : en plus d’un produit exotique mixant les saveurs mangue, passion, praliné et noix de coco, Élodie pense à un dessert à base de framboise et de fleur d’hibiscus. « On cherche encore un fruit avec lequel le marier, tout n’est pas encore défini », sourit-elle.

elodieetjimmy.fr
Instagram
Facebook

> La pâtisserie Élodie & Jimmy cherche actuellement à recruter

Lire aussi