Tour de France. Maillot jaune pour le Gros Léon

par | 28 juin 2023 | Actus

Le Gros Léon, photo Département des Vosges

Pour la quatorzième année consécutive, c’est un Vosgien qui arrivera en tête de chaque étape du Tour de France. Son nom : le Gros Léon ! Pourtant, il n’a jamais remporté le maillot jaune. Et pour cause : le Gros Léon n’est pas un coureur comme les autres, mais le camion Mercedes tout terrain, que le Département des Vosges met à disposition des organisateurs du Tour pour nettoyer la chaussée avant le passage des cyclistes. Son rôle : balayer les objets et gravillons qui pourraient provoquer des chutes, tout en refroidissant le bitume en l’arrosant.

Bonne route au Gros Léon !

Hier, à Remiremont, le président du Conseil départemental des Vosges, François Vannson, est venu souhaiter bonne route au Gros Léon. Son conducteur, un agent de la collectivité, Damien Jacquot, a pris la direction de Bilbao, où le Tour s’élancera le 1er juillet pour une première étape de 182 km.

Aux yeux de François Vannson, le Gros Léon, dont les flancs sont marqués du logo territorial « Je vois la vie en Vosges », est un ambassadeur de taille pour les Vosges : « Il rappelle à tous l’attachement de notre territoire à la pratique du vélo et il assure la promotion du Département. C’est un excellent vecteur de communication. »

Un athlète lorrain de poids

Et le 23 juillet, quand le Tour sera arrivé à sa dernière étape sur les Champs-Élysées, que deviendra le Gros Léon ? Il retournera dans les Vosges pour y reprendre sa vie normale : faucher les accotements en été, déblayer la neige en hiver. Profitez du Tour de France pour saluer cet athlète lorrain de poids !

Lire aussi

Cette année, VIADANSE – Centre chorégraphique national de Bourgogne-Franche-Comté à...

Après deux ans de travaux et plusieurs mois de fermeture...

Pin It on Pinterest

Share This