Un été culturel haut en couleurs

par | 6 juillet 2025 | Culture, Famille, Idées, Musiques

Pour la 30e fois, le Luxembourg City Tourist Office (LCTO) célèbre l’été à travers Summer in the City, une campagne qui met en lumière une programmation riche en couleurs, en sons et en expériences inoubliables. Jusqu’au 19 septembre, les habitants comme les visiteurs sont invités à découvrir Luxembourg-ville sous un nouvel angle avec ce programme estival en plein air. Zoom sur quelques temps forts… 

Summer in the City
Luxembourg

Visites exclusives du Palais grand-ducal

Un des moments phares de cet été sera à nouveau la visite guidée exclusive du Palais grand-ducal. Du 17 juillet au 31 août, le Palais ouvre ses portes au public, un événement rare qui permet de découvrir l’histoire, l’architecture et la vie actuelle de la monarchie. Les places étant très convoitées, il est conseillé de réserver à l’avance.

Tout au long de l’été, le LCTO propose également une large gamme de visites guidées de la capitale, allant de circuits réguliers à des tours privés sur réservation.


Temps forts musicaux pour tous les goûts

Du 4 au 6 juillet, la série de concerts Kinnekswiss loves… invite à des expériences en plein air dans le parc municipal. L’Orchestre symphonique national tchèque, dirigé par Gast Waltzing, partagera notamment la scène avec de talentueux artistes luxembourgeois. Autre moment fort : l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, sous la direction de Gustavo Gimeno, donnera un concert d’été inoubliable avec la célèbre mezzo-soprano Joyce DiDonato et la soprano Chelsea Zurflüh.

Le légendaire Blues’n’Jazz Rallye, le 19 juillet à partir de 16 h, transformera la vieille ville – de Clausen à Pfaffenthal – en paradis musical avec plus de 40 groupes et fanfares jouant au coeur des rues historiques.


Quand la ville rencontre la nature

Jusqu’au 18 octobre, la LUGA 2025 (Luxembourg Urban Garden) révélera toute sa splendeur et offrira une nouvelle vision de la capitale : une exposition temporaire à ciel ouvert qui rend visible l’invisible sur près de 11 km, avec des jardins urbains, des installations artistiques, de nombreux événements et des lieux éphémères uniques. Dans ce cadre, le LCTO propose des visites guidées thématiques qui font le lien entre ville et nature. Ces circuits mènent à travers la vallée renaturée de la Pétrusse, le long de la vallée de l’Alzette et dans le parc municipal, où se rencontrent biodiversité et création artistique.

Les visiteurs peuvent également découvrir la visite Be(e)loved Luxembourg, centrée sur la vie des abeilles urbaines, ou encore explorer la capitale sous un angle écoresponsable avec A Walk Towards More Sustainability.

Aventure souterraine avec offre estivale

Dans le cadre de l’offre spéciale d’été, les visiteurs bénéficient de 30 % de réduction sur l’entrée des Casemates de la Pétrusse, du 1er juillet au 31 août. Une occasion unique de découvrir les galeries souterraines fascinantes de la ville. Avec les Casemates du Bock, elles comptent parmi les attractions incontournables du pays.

Point d’orgue de fin d’été

Pour clore l’été en beauté, la traditionnelle Schueberfouer se tiendra du 22 août au 10 septembre sur le Glacis. Depuis 1340, elle fait partie de l’histoire luxembourgeoise et attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs avec ses manèges modernes, ses spécialités culinaires et son ambiance foraine nostalgique.

 

Plus d’informations sur summerinthecity.lu ou au Luxembourg City Tourist Office, sur le Knuedler.

Lire aussi