Une expérience fascinante dans les cimes

par | 6 juin 2024 | Idées

Chemins des cimes

Avez-vous déjà atteint la cime des arbres, comme les écureuils et les oiseaux ? Les Chemins des Cimes proposent aux petits comme aux grands de bénéficier d’une vue grandiose et unique sur les paysages…

Au départ de Strasbourg, trois expériences vous sont offertes, à proximité immédiate. En Alsace dans les Vosges du Nord (Drachenbronn), en Allemagne en Forêt-Noire (Bad Wildbad) et dans la Sarre (Mettlach-Orscholz). Avec des jeux d’apprentissage et d’habileté situés bien au-dessus du sol de la forêt, qui émerveillent petits et grands. Et depuis la tour d’observation, un sentiment de liberté vous envahit, comme les oiseaux lorsqu’ils planent au-dessus du paysage. Chacun des trois sentiers est unique, et pourtant ils ont une chose en commun : ils réunissent l’homme et la nature de manière exceptionnelle. Construits dans le respect des ressources et de l’environnement, ils s’intègrent en douceur dans la forêt. Les sentiers ont été récompensés pour leur caractère familial et, comme ils ne présentent qu’une pente de 6 % maximum jusqu’au sommet de la tour panoramique, ils permettent également aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes d’accéder à la nature primitive des forêts.

Le Chemin des Cimes Alsace – Un nid au cœur de l’Alsace verte
Premier parcours dans les arbres en France, il emmène ses visiteurs très haut dans les cimes et dans le trésor vert de l’Alsace. Jusqu’à 23 m au-dessus du sol, les visiteurs explorent ici la forêt jusqu’à son toit vert et au-delà. Une fois arrivé au sommet de la tour panoramique, l’horizon s’étend à l’infini. Par temps clair, la vue s’étend sur les Vosges du Nord, la Forêt-Noire et jusqu’à la cathédrale de Strasbourg. En chemin dans les cimes, une image de la forêt, de ses habitants et de la région se construit petit à petit grâce à des jeux éducatifs. Des stations d’équilibre et d’adresse offrent des aventures supplémentaires en hauteur. Le point culminant des sensations fortes est le toboggan tunnel de 75 m de long à l’intérieur de la tour panoramique. Depuis Strasbourg, le Chemin des Cimes Alsace est accessible en moins d’une heure de voiture.

Le Chemin des Cimes de la Forêt-Noire – Découvrir le paradis des activités de plein air au Sommerberg
Il ne faut que 50 min de plus en voiture pour se rendre à Bad Wildbad, dans le nord de la Forêt-Noire. Situé sur le Sommerberg, le Chemin des Cimes de la Forêt-Noire traverse les cimes des sapins blancs, des épicéas, des pins et des hêtres rouges. En chemin, des stations d’apprentissage interactives dévoilent les secrets de cet habitat. L’adrénaline et le plaisir sont garantis par des ponts suspendus et des cordes pour se balancer. La montée jusqu’à la tour panoramique de 40 m est récompensée par une vue à couper le souffle sur les ondulations de la forêt, jusqu’aux Vosges du Nord et à la tour de télévision de Stuttgart. Le toboggan tunnel à l’intérieur de la tour ravira petits et grands.

Le Chemin des Cimes de la Sarre – La Boucle de la Sarre à vue d’oiseau
Depuis 2016, il met en valeur la diversité de la nature en Sarre. Les visiteurs s’y promènent sur la canopée de hêtres, de chênes et de douglas. Ici aussi, le chemin vers la tour panoramique est agrémenté de stations d’apprentissage et de découverte qui ne laissent pas de place à l’ennui. Sur la plate-forme supérieure, un panorama à 360° s’étend de la vallée de la Boucle de la Sarre jusqu’aux Vosges, ce qui en fait l’un des motifs photographiques les plus appréciés de toute la région. Le Chemin des Cimes de la Sarre se trouve à environ deux heures de route de Strasbourg.

Planifier son excursion au Chemin des Cimes
Le séjour dans les cimes dure en général une heure à une heure et demie. Il est donc facile de combiner une visite au Chemin des Cimes avec d’autres excursions dans les environs. Les familles peuvent, par exemple, profiter d’une autre offre directement sur les sentiers : les Forêts d’Aventure de la Boucle de la Sarre, de la Forêt-Noire et de l’Alsace, paradis de jeux intégrés dans la forêt qui raviront les petits et les grands explorateurs.

Informations, heures d’ouverture, tarifs, réductions (famille et groupes), billetterie en ligne pour les Chemins des Cimes et les Forêts d’Aventure sur treetop-walks.com

 

Lire aussi